Paris, Grasset, 1921-1933. 109 volumes in-8 brochés sous emboîtages uniformes d’une élégante en demi-percaline verte, portant chacun une pièce de titre de maroquin noir frappé or . Exemplaires sur verger pour la première série et sur alfa pour les séries 2 à 5. Manque le volume 13 de la première série (Moore. Mémoires de ma vie morte), 59 de la première série (Chamson. Roux le bandit) et 4 de la deuxième série (Guéhenno. L'Évangile éternel). Avec les volumes 46 de la première série et 5 de la quatrième série en double.Belle réunion de cette importante collection d’éditions originales parues dans l'entre-deux-guerres. Offrant un panorama incomparable de la littérature française.
Reference : 3258
Trois envois importants : • Bel envoi d’André Malraux à Maurois sur Les Conquérants « À André Maurois, hommage particulier d’André Marlaux » sur Un des 350 exemplaires sur alpha satiné numéroté en chiffres romains LXXV, réservé à la presse. Et en 1928 Malraux n’a publié que 3 ouvrages, lunes en papier, La tentation de l’occident ; Le royaume farfelu (un conte tiré à petit nombre aux éditions de la NRF) « Les conquérants » est son quatrième ouvrage. André Maurois fut un défenseur déterminant d’André Malraux dans l’affaire sdes antiquités volées au Temple d’Angkor. Il s’agit du premier des trois romans qu’il consacra à la condition humaine au travers des épisodes de la révolution chinoise. C’est dans cette œuvre que Malraux placera dans la bouche de Garine cette citation devenue célèbre : « J’ai appris que la vie de vaut rien, mais que rien ne vaut une vie. »• Envoi de jean de Giraudoux à Mademoiselle Astruc «Très rélevé Hommage. Jean Giraudoux »« Amphitryon 38 » de Giraudoux, édition originale publiée en 1929 de cette pièce de théâtre représenté pour la première fois le 8 novembre 1929 à la comédie des champs Élysées,, dans une mise en scène de Louis Jouvet avec Pierre Renoir, Louis Jouvet dans le role de Mercure, Michel Simon le trompette ».Un edes 350 exemplaires du service de presse numéroté CCXLIX. « Amphitryon 38 » est d’après Giraudoux 38e et dernière version du mythe d’Amphitryon depuis la naissance du thème sous la plume de Plaut. Giraudoux a puisé son inspiration comme d’autres auteurs de l’époque dans l’étrange texture des mythes antiques. Qu’il transpose à l’époque moderne, la pièce se situe à l’orée du théâtre de l’absurde et du surréalisme, avec en fond une pointe de l’Offenbach… Une originalité qui voulut à la pièce un immense succès. • Envoi de André Maurois reprenant une de ses propres sitations « Messieurs… Le perroquet… animal sublime…. (p.47). André Maurois »André Maurois fait allusion à un discours su Maréchal Foch, concernant la prudence militaire dans lequel il site en exemple le perroquet qui toujours garde deux appuis pour en prendre un troisième. « Dialogues sur le commandement » Exemplaire numéroté sur papier d’arche numérotés de A à AZ, exemplaire O, Présenté ici sous un élégant emboîtage en papier marbré et percaline verte, portant chacun une pièce de titre de maroquin noir frappé or. Plusieurs volumes ont conservé des tracts publicitaires, slogans et divers imprimés à la manière d’une capsule temporelle nous plongeant dans cette France de l’entre-deux guerre.
L'Oeil de Mercure
M. Bernard Le Borgne
9, rue Maître Albert
75005 Paris
France
01 43 54 48 77
Tous nos ouvrages sont garantis collationnés complets, sauf mention contraire. Tous les documents présentés sont des originaux. En tant qu'expert agréé du CNES (Chambre Nationale des Experts Spécialisés), nous garantissons l'authenticité de tous les documents présentés.