Paris, Bureau du Journal de Femmes, quai des Augustins, Louis Janet, Libraire éditeur, rue Saint Jacques, 1833 10 août 1833 – 2 novembre 1833 266pp dont 11 gravures, dont une aquarellées Le premier journal entièrement rédigé et conçu par des femmes pour un public féminin. Ce grand ancêtre de la presse féminine, est illustré de gravures réalisées par des femmes, (eaux-fortes et lithographies), de gravures de mode ou de genre, mais aussi de textes à coloration plus revendicatives : plaidoyer contre la peine de mort, contre l’esclavage, pour le divorce, sur la condition des femmes etc. Parmi les rédactrices, on relève les noms d'Aurore Dupin en 1833, devenue George Sand en 1835. Des poésies nombreuses d'Anaïs Ségalas, Mme Rolland, des comptes-rendus de lectures, rendent compte des nouveautés littéraires de Balzac, Théophile Gauthier.
Reference : 3158
Quelques détails des articles contenus dans le Tome VI - « De la peine de mort » part Angélique Arnaud- « Considérations sur la position des femmes en ce monde » (plaidoyer pour une relative indépendance) - « Bulletin littéraire, Lélia, 2 volumes in 8 par M Georges Sand » un article extrêmement réservé sur l’audace du roman- « De la peine mort » Clémence Robert etc.
L'Oeil de Mercure
M. Bernard Le Borgne
9, rue Maître Albert
75005 Paris
France
01 43 54 48 77
Tous nos ouvrages sont garantis collationnés complets, sauf mention contraire. Tous les documents présentés sont des originaux. En tant qu'expert agréé du CNES (Chambre Nationale des Experts Spécialisés), nous garantissons l'authenticité de tous les documents présentés.