Editions De Fallois Fort In-8°, broché, couverture souple glacée (Rome) ill, 573 pages, bon ensemble.
Reference : 9620
ISBN : 2877063755
Bon Etat Franco de port France jusqu'à 29 euros iclus. MONDIAL RELAY pour : FRANCE, Portugal, Pologne, Espagne, Allemagne, Autriche, Pays Bas, Luxembourg, Italie, Belgique. Toutes les étapes sont accompagnées. Achat, estimations et listages France / Suisse (sur rdv).
Artlink
M. Moïse Lecomte
+33 47 78 70 476
Règlement immédiat par PAYPAL, virements acceptés. FRANCO DE PORT dès 30 euros d'achats en France. Nous privilégions la fiabilité de MONDIAL RELAY (Indiquer votre point retrait habituel). Une participation peut être demandée ponctuellement pour un envoi trop pondéreux. Votre versement est bloqué jusqu'à confirmation de bonne réception et conformité. CONTACT 7j/7 - librairie@gmail.com 0685628422.
Paris, 17 mai - 19 mai 1908 , Encadrement contemporain vertical, sans verre. Déchirures.
Amusant ensemble comprenant le procès-verbal et compte-rendu, manuscrits et signés, ainsi qu'un tirage photographique et une enveloppe du journal Gil Blas retraçant le duel ayant opposé les deux grands journalistes Pierre Mortier et Pierre Lafitte. "A la suite d'une altercation, suivie de voie de fait qui s'est produite ce matin dans un lieu public entre M. Pierre Mortier et M. Pierre Lafitte, ce dernier a prié M. Marcel L'heureux et Louis Périé de demander à M. Pierre Mortier des excuses ou une réparation par les armes. M. Pierre Mortier a constitué comme témoin M. M. Rouzier-Dorcières et Gaston Alberti. Les quatre témoins réunis après avoir épuisé tous les moyens de conciliation, ont jugé une rencontre inévitable..." [...] La qualité d'offensé est reconnu à M. Pierre Lafitte. L'arme choisie: le pistolet de combat. Deux balles seront échangées à vingt-cinq pas." Fait en double à Paris le 17 mai 1908. Signature des quatre témoins et journalistes (habitués par ailleurs aux duels) de M. Pierre Lafitte, Marcel L'heureux et Louis Périé ainsi que M. Rouzier-Dorcières et M. Gaston Alberti pour M. Pierre Mortier. Compte rendu du duel sur un papier à en-tête du restaurant de la tour de Villebon à Meudon : "La rencontre a eu lieu à la tour de Villebon aujourd'hui 19 mai à 4h et demi. Deux balles ont été échangées sans résultat. M. Pierre Mortier a tiré en l'air. Les adversaires se sont réconciliés sur le terrain." Là encore signé par les quatre témoins. Tirage photographique en noir et blanc de Pierre Mortier et de ses témoins. L'évènement semble échapper au destin funeste habituel aux duels pour devenir ici un évènement joyeux et mondain entre confrères journalistes. La photographie montre les protagonistes hilares et l'utilisation du document restaurant de la Tour de Villebon laisse présager d'un repas bien arrosé après (ou avant) le duel. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT - LIEN DE PAIEMENT, NOUS CONSULTER.
Avignon, aux dépens des libraires associés, 1770, in-12, [3] ff. n. ch. (titre, dédicace de Collot, avertissement), xxxiv pp. (vies de François de Sales et de Camus), [4] ff. n. ch. de table des chapitres, 523 pp., demi-chagrin aubergine, dos à nerfs muet, plats originels de basane fauve conservés, chaînette dorée sur les coupes, tranches rouges (reliure du XIXe).
Infiniment réédité, ce sommaire de la pensée spirituelle de François de Sales, maître à penser de Jean-Pierre Camus (1584-1652), devenu évêque de Belley en 1609, parut en 1639-1641 en six volumes in-8. Notre édition se termine par le texte latin-français de la bulle de canonisation de François de Sales. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT - LIEN DE PAIEMENT, NOUS CONSULTER.
Reference : 226198
fin du XVIIIe siècle, 35 x 28, Huile sur panneau encadrement doré (encadrement ancien). Quelques manques de dorures au cadre.
Exceptionnel portrait du libraire de Louis XVI et de Marie-Antoinette."Libraire et marchand d'estampes, de musique, de cartes géographiques, de papiers peints ; libraire (ordinaire) du Roi, de la Reine et de la famille royale. - Fils d'un colporteur de livres de Montsurvent, près de Coutances. Orphelin dès l'âge de 9 ans, il est formé par un oncle qui tient commerce de livres et d'estampes sur la rampe de la Chancellerie à Versailles. Lui-même s'y établit vers 1769. En 1775, ouvre un cabinet littéraire à Versailles et un autre magasin à Paris. Soupçonné de vendre des livres prohibés, il est emprisonné du 10 au 16 mai 1782. Élu conseiller municipal de Versailles en 1790 et 1792 puis juge au tribunal de commerce et juge suppléant à la justice de paix. Fait plusieurs fois l'objet de fouilles et de perquisitions pendant la Révolution. Dès juillet 1792, cède sa boutique au libraire Nicolas Angé puis, en 1802, contribue à l'établissement comme libraire de son gendre Antoine-Hippolyte Étienne (1776-1840), mais semble cependant avoir continué à exercer. Dit âgé de 36 ans lors de son mariage (nov. 1776) et de 67 ans et 6 mois lors de son décès (Montigny-le-Bretonneux, Yvelines, 25 avril 1808)". Notice de la Bnf.Au dos du portrait on trouve un texte très dense, avec quelques manques, qui retrace la vie de Pierre Blaizot.Les informations diffèrent un peu de la notice de la Bnf - il est là fils de petits cultivateurs- mais surtout enrichissent nettement la biographie du personnage.On y apprend que son brevet de libraire du roi et de la famille royale 'l'obligea d'ajouter à son commerce de librairie ancienne et moderne, les cartes, la musique, les papiers de tenture, il eut un cabinet littéraire, ... il devint éditeur, par brevet, de l'Almanach de Versailles" ; qu'il eut un accès privilégié aux appartements de Louis XVI et de Marie-Antoinette ; que Louis XVI lui confia la mission de lui procurer tous les pamphlets publiés à l'étranger contre sa personne. C'est aussi Louis XVI lui-même qui le fit libérer alors qu'il était emprisonné. Bonaparte fréquenta également le libraire puisque c'est chez lui qu'il vient se fournir en cartes de Cassini.Plusieurs articles furent publiés sur Pierre Blaizot : ÉVRARD (Fernand), Versailles, ville du roi, 1770-1789, Paris, Librairie Ernest Leroux, 1935, p. 485-489 [Notice consacrée à Blaizot, libraire du roi.].LAGNY (Jean), Pierre Blaizot, libraire du roi et de la reine et ses successeurs, Revue d'histoire de Versailles et des Yvelines, t. 68, 1984, p. 63-89.LEVRON (Jacques), Les almanachs de Versailles, Revue de la Société des Amis de Versailles, n° 35, 1er trimestre 1969.TERRADE (A.), Pierre Blaizot, libraire ordinaire du roi Louis XVI, Versailles illustré, t. VII, avril 1902, p. 59, - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT - LIEN DE PAIEMENT, NOUS CONSULTER.
Phone number : 06 46 54 64 48
Bruxelles, Meline, Cans et Cie, 1853 in-12, 151 pp., demi-chagrin vert, dos à nerfs orné de filets et fleurons dorés (reliure de l'époque). Dos passé. Rousseurs.
Contrefaçon belge publiée la même année que la première édition française.Relié à la suite :- GALITZIN (A.). La Russie au XVIIIe siècle. Mémoires inédits sur les règnes de Pierre Le Grand, Catherine Ire et Pierre II. Deuxième édition. Paris, Didier et Cie, 1863, XXIII-454 pp.Excellent recueil de mémoires suivi d'une "Histoire de quelques grands seigneurs de la Cour de Russie condamnés à mort ou exilés par Pierre Ier et ses successeurs". - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT - LIEN DE PAIEMENT, NOUS CONSULTER.
Valence-sur-Rhône, Passas et Deloche, 1952 in-8, 59 pp., broché.
- - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT - LIEN DE PAIEMENT, NOUS CONSULTER.