Plon, 2003 - In-8°, br, couverture soupl pelliculée ill ( soldat au fisil en noir), 405 pages, index et cartes in fine, 12 pages de cliches au rithme de deux en noir par planche, bel exemplaire.
Reference : 14185
ISBN : 2259199542
Bon Etat Franco de port France jusqu'à 29 euros iclus. MONDIAL RELAY pour : FRANCE, Portugal, Pologne, Espagne, Allemagne, Autriche, Pays Bas, Luxembourg, Italie, Belgique. Toutes les étapes sont accompagnées. Achat, estimations et listages France / Suisse (sur rdv).
Artlink
M. Moïse Lecomte
+33 47 78 70 476
Règlement immédiat par PAYPAL, virements acceptés. FRANCO DE PORT dès 30 euros d'achats en France. Nous privilégions la fiabilité de MONDIAL RELAY (Indiquer votre point retrait habituel). Une participation peut être demandée ponctuellement pour un envoi trop pondéreux. Votre versement est bloqué jusqu'à confirmation de bonne réception et conformité. CONTACT 7j/7 - librairie@gmail.com 0685628422.
Arthaud, 1964, in-8°, 271 pp, 4 cartes dont une hors texte, 2 fac-similés et 37 photos sur 20 pl. en héliogravure hors texte, cart. éditeur, jaquette illustrée, bon état
L'un des meilleurs livres sur le sujet. — On l’ignore généralement, mais les cinq mois d’affrontements de 1914 en font l’année la plus meurtrière de toute la guerre. Plus de 300.000 Français sont morts, essentiellement durant la guerre de mouvement, d’août à septembre. Du jamais-vu. Côté allemand, c’est la même hécatombe avec 260.000 hommes tombés pour la patrie. Ce massacre à grande échelle empêchait toute réjouissance après la bataille de la Marne (6-13 septembre). A l’état-major de la 9e armée, commandée par Ferdinand Foch, des officiers avaient proposé de sabler le champagne, mais le général s’y était opposé : «Non, il y a trop de morts!» (cité p. 222). Ayant exposé la situation d'août 1914, Henri Isselin dégage parfaitement les conditions de la bataille, décrit clairement celle-ci malgré l'enchevêtrement des actions, dégage les subtils problèmes militaires et humains, recrée l'atmosphère de cette épopée militaire... Le gros de l’ouvrage est consacré aux mouvements précédents la bataille de la Marne, la bataille en elle même et l’exploitation qui s’en suivra : la « course à la mer ». Un court chapitre intéressant est consacré aux querelles quant à ce qu’il aurait fallu faire pour optimiser la victoire. Un livre très bien écrit, avec une description claire de la situation dans les deux camps, tant au niveau de l'État-major que des troupes, avec leurs qualités et faiblesses réciproques.
Paris Ernest Flammarion, Editeur, sd, 1916, in-12, broché, 268p. Dessins de l'Auteur. Couverture défraîchie. Intérieur bon.
ATLAS. 2005. In-4. Broché. Bon état, Couv. convenable, Dos satisfaisant, Intérieur frais. 17 pages agrafées - nombreuses illustrations en couleurs et en noir et blanc dans le texte.. . . . Classification Dewey : 355.021-Militaria
Le Fantassin du 5e régiment d'infanterie monte au front - le miracle de la Marne - la bataille de la Marne septembre 1914 - le cafard - pour sortir de la guerre des tranchées les chars - Joffre le vainqueur de la Marne - les dames blanches - juillet 1914 - Assassinat de Jean Jaurès. Classification Dewey : 355.021-Militaria
Clermont-Ferrand, Michelin, 1920, in-8°, 112 pp, 9 cartes et croquis, 2 cartes hors texte, très nombreuses photos, cart. souple de l'éditeur, mque une garde, bon état (Coll. Guides illustrés Michelin des champs de bataille 1914-1918)
La bataille de Revigny est une bataille se déroulant du 5 au 14 septembre 1914 au cours de la bataille de la Marne. Elle oppose les troupes de la Ve armée allemande commandée par le Kronzprinz Guillaume, secondée par des troupes de la IVe armée allemande aux troupes de la 3e armée française du général Sarrail renforcée d'éléments de la 4e armée française. Les troupes allemandes tentent lors de cette bataille de rompre le front défendu par la 3e armée française. Après plusieurs jours de luttes sanglantes et incertaines, les troupes allemandes sont contraintes au repli devant le recul général des armées allemandes.
Payot, 1919, in-12, 216 pp, broché, bon état
"Depuis la suppression de la censure, il est devenu possible d'écrire sur la guerre des livres d'histoire et non plus d'hagiographie. Petit à petit, les témoins des divers épisodes de la Grande Guerre vont pouvoir employer leurs souvenirs et leurs documents à l'éclaircissement d'une période déterminée. La monographie du général Le Gros est à lire, car elle contient d'importants documents inédits et d'utiles souvenirs personnels. Ce n'est point une histoire de la bataille de la Marne, mais seulement l'étude critique de sa genèse, des conditions dans lesquelles la bataille s'est engagée. La thèse qu'il s'attache à démontrer, à savoir que le général Joffre et le G.Q.G. n'eussent jamais songé à reprendre l'offensive sur la Marne sans Galliéni, cette thèse avait déjà été soutenue à diverses reprises. Faute de documents certains, elle ne pouvait être établie que par des assertions gratuites ou des arguments de sentiments. Les ordres d'opération secrets et la correspondance échangée entre le général Galliéni et le G.Q.G., cités in extenso par le général Le Gros, permettent d'entrevoir dès maintenant une partie au moins de la vérité. Ces divers documents ont été judicieusement exploités par le général Le Gros..." (Revue Historique, 1920)