1850 1 Ensemble de 34 dessins ou croquis de jeunesse, la plupart contrecollé sur un carnet demi-basane noire, in-12 oblong, (1858).
Reference : 6004
Oeuvre de jeunesse, sous la forme d'un carnet de dessins, de Richard GOUBIE (artiste parisien 1842-1899, élève de GEROME, dont les oeuvres sont reconnues et présentes aux Etats-Unis, notamment au Musée de Cincinnati. Ces dessins d'observation seraient réalisés entre 1855 et 1858. On y décèle un intéret particulier pour le cheval, la chasse, les mouvements militaires. Une scène particulièrement émouvante est une course de traineaux tirés par des rennes. La plupart de ces dessins sont contrecollés et quelques-uns portent sa signature "Richard GOUBIE". Us. à la rel., manq le crayon attaché au carnet.
Librairie Chrétien
M. Jean Izarn
178 Rue du Faubourg Saint Honoré
75008 Paris
France
33 01 45 63 52 66
Passez votre commande sans intermédiaire à la librairie ! Contactez nous par téléphone, e-mail ou mieux : Venez nous voir ! Prix nets en euros. Nous acceptons la Visa, chèques français et paiement espèces. Envoi du livre après encaissement du règlement, frais de ports à la charge du client, envoi en recommandé. La librairie est fermée du 1er au 31 Août ...
Dessins à l'encre bleue et noire réunis dans un carnet de croquis toilé de chez Sennelier, 2002, 16 x 11.5 cm.
Carnet de croquis de Matthieu Bonhomme dans lequel nous retrouvons, notamment, des dessins pour Le Marquis d'Anaon dit "Le Marquis des âmes en peine". Au XVIIIe siècle, dans une atmosphère sombre et obscure voire même glaçante, cette bande dessinée historique mêle aventures et fantastique sous fond de sorcellerie. Cette série parut chez Dargaud entre 2002 et 2008. Quelques annotations personnelles de Matthieu Bonhomme. Né en 1973, après des études d'arts appliqués, il est formé dans l'atelier de Christian Rossi. En 2003 il remporte à Angoulême le prix du Premier Album avec Le Voyage d'Esteban.
2002 Dessins à l'encre bleue et noire réunis dans un carnet de croquis toilé de chez Sennelier, 2002, 13 x 21.5 cm., 40 pages.
Carnet de croquis de Matthieu Bonhomme dans lequel nous retrouvons, notamment, des études pour Esteban, Lucky Luke ... quelques annotations personnelles de Matthieu Bonhomme. Né en 1973, après des études d'arts appliqués, il est formé dans l'atelier de Christian Rossi. En 2003 il remporte à Angoulême le prix du Premier Album avec Le Voyage d'Esteban.
Bibliothèque des arts 1964 In-4, cartonnage éditeur sous étui, 3 ff. & 23 compositions hors-texte. Quelques planches déliées.
Sixième volume de la collection “Carnets d’artistes” tiré à 250 exemplaires num. sur vélin. Bel envoi de l’artiste. Avec le dépliant de souscription. Très bon état d’occasion
Bibliothèque des arts 1963 Bel envoi et un dessin original de l’artiste au faux-titre. Avec le dépliant de souscription.Troisième volume de la collection “Carnets d’artistes” tiré à 250 exemplaires num. sur vélin. In-4, cartonnage éditeur sous étui, 4 ff. & 23 compositions hors-texte. Bel exemplaire.
Troisième volume de la collection “Carnets d’artistes” tiré à 250 exemplaires num. sur vélin. Bel envoi et un dessin original de l’artiste au faux-titre. Avec le dépliant de souscription. Bon état d’occasion
Dixmude, Steenstraete (Belgique), 1914-1915. In-12 oblong (12,3 x 19,3 cm) de (33) ff., plus 5 ff. restés vierges ; toile beige, lacet de fermeture (reliure de l’époque).
Ensemble de 43 dessins, dont 10 aquarellés, réalisés pendant la Première Guerre mondiale. Ils montrent des soldats se déplaçant sur un pont ou se protégeant dans une tranchée, des brancardiers transportant un blessé, une église, un phare sur la côte, un malade dans une chambre d’hôpital avec des infirmières, une barricade sur un pont, des militaires traversant un cours d’eau, des soldats au repos ou transportant une marmite, un champ de bataille et un village avec des corps étendus, un combat la nuit avec une explosion au loin, des scènes d’escrime, etc. L’auteur de ce carnet, resté anonyme, a porté des légendes sur certains dessins: Tranchée haut de St Julien les 7 et 8 février 1915; Pont Steenstraate, 3 mars 1915; tranchée du pont de Steenstraate, 3 mars 1915; dans la cave attendant les brancardiers; hôpital Rouen, lundi 10/5 à samedi 15/5; devant le pont de Dixmude; lavage du linge; barricade du pont de Dixmude en décembre 1914 (en retournant le volume), etc. On lit aussi quelques commentaires; ainsi, pour l’hôpital à Rouen: «Anglade, mon voisin de droite, une balle qui lui a traversé la tête. - Darnis, mon voisin de lit, jambe coupée près du tronc», ou encore: «Pour laver une chemise et un caleçon plein de poux, le cuisinier Goury vient de les faire bouillir dans la marmite de l’escouade, tout aussitôt il fait dans le même récipient le café qu’il va distribuer». Blessé d’un éclat d’obus à la tempe droite, l’auteur est atteint de plusieurs pathologies à l’œil droitqu’il consigne dans son carnet: «O.D. irrégularité de la pupille, synéchie, cataracte incomplète, chorio-rétinite étendue, lésions maculaires…». Son acuité visuelle est alors de 1/30 pour cet œil. En séjour à l’hôpital d’Angoulême le 22 juillet, sa vue a encore baissé et est réduite à la perception lumineuse. Le 14 décembre, il note que la vision de l’œil droit est complètement et définitivement perdue; celle de l’œil gauche est normale. Située sur l’Yser, dans l’ouest de la Belgique, Dixmude fut l’objet d’affrontements sanglants lors de la Première Guerre mondiale: lorsque l’armée allemande arriva en octobre 1914, les Belges inondèrent la région en ouvrant les écluses de l’Yser, le fleuve devenant ainsi une ligne de front. La brigade des fusiliers-marins de l’amiral Ronarc’h participa héroïquement à la défense de la ville, où elle perdit la moitié de ses effectifs. Cette brigade combattit ensuite à Steenstraete et à Nieuport (Belgique) jusqu’à sa dissolution en novembre 1915. Emouvant témoignage sur les combats en Belgique en 1914-1915. Mors intérieurs fendus, petite tache d’encre sur le plat supérieur.