1993 1 in-4 Illustrations de Pierre Jahan. Maquette originale, poèmes imprimés ornés d'illustrations de Pierre Jahan imprimées en noir, en feuilles, 1993, in-4, sous portefeuille toilé, titre contrecollé en noir sur le premier plat, illustration imprimée collée sur la 4ème couverture.
Reference : 24147
Maquette originale réalisée par Pierre Jahan sur des poèmes de Charles Baudelaire, Lesbos et Femmes Damnées. Un portrait photographique de Charles Baudelaire d'après un cliché, figure en frontispice. Les poèmes imprimés sont collés sur des feuilles de papier blanc, en regard sont insérés les illustrations de Pierre Jahan, collées sur du papier fort vert d'eau. Pierre Jahan (Amboise 1909-2003 Paris) photographe, collabore aux revues L'Illustration, Plaisir de France, Messieurs. Membre du Rectangle, il expose avec Henri Cartier-Besson, Man ray, Laure Albin Guillot, François Kollar... En pleine guerre, sous le régime de Vichy, il photographia le déboulonnement des statues. Ces photographies inspirèrent, après guerre, Jean Cocteau et sont à l'origine de l'ouvrage La mort et les statues (1946). En 1950 il rejoint le groupe des XV avec Robert Doisneau, Willy Ronis, membre et créateur des Photographes Publicitaires et Photographes créateurs. Pierre Jahan est également un artiste peintre connu sous le nom de la "Noiraie". Cette maquette fait écho à son apprentissage, auprès de Raymond Gid en 1933, avec la composition de cet ouvrage, la mise en page, la typographie et l'illustration. Très légères salissures à la couvertrue. Unique cette réalisation ne fut jamais publiée. Beau témoignage du talent pluriel de ce grand photographe.
Librairie Chrétien
M. Jean Izarn
178 Rue du Faubourg Saint Honoré
75008 Paris
France
33 01 45 63 52 66
Passez votre commande sans intermédiaire à la librairie ! Contactez nous par téléphone, e-mail ou mieux : Venez nous voir ! Prix nets en euros. Nous acceptons la Visa, chèques français et paiement espèces. Envoi du livre après encaissement du règlement, frais de ports à la charge du client, envoi en recommandé. La librairie est fermée du 1er au 31 Août ...
Hatier. 2000. In-12. Broché. Bon état, Couv. convenable, Dos satisfaisant, Intérieur frais. 79 pages.. . . . Classification Dewey : 372.6-Livre scolaire : français
Sommaire: Baudelaire et les Fleurs du mal, Histoire et structure des Fleurs du mal, Thèmes baudelairiens, L'univers des Fleurs du mal, L'art des Fleurs du mal, Modernité des Fleurs du mal. Classification Dewey : 372.6-Livre scolaire : français
Genève, Edito - Service, 1983. 3 volumes grands in-4. Le premier broché, couverture rempliée, comportant texte et illustration, le second en feuilles (Suite des vingt-sept illustrations de Rodin), le troisième broché, couverture rempliée (Sculptures et dessins liés à l'illustration des Fleurs du mal). Les 3 volumes sont réunis sous étui de carton, dos de la chemise en veau bordeaux titré or. Quelques accrocs au dos de la chemise (dont un début de fente au mors).
Beau fac-similé de l'exemplaire unique, illustré par Rodin pour un amateur, de l'édition Poulet-Malassis (1857). Exemplaire numéroté sur bouffant vergé de Belmont (1007), sans mention de tirage.
Diane de Selliers, La petite collection, 2007. Grand, fort et lourd in-8 broché, couverture imprimée en blanc sous jaquette couleurs. Infimes frottements à la jaquette. Illustré de 187 reproductions à pleine page, de 86 artistes, essentiellement de la seconde moitié du XIXe siècle: Félicien Rops, Léon Spilliaert, James Ensor, Jean Delville, Alfred Kubin, Edvard Munch, Odilon Redon et Gustave Moreau, Carlos Schwabe, Max Klinger, et d'autres encore.
Présente l’intégralité du recueil des Fleurs du Mal (édition de 1861), augmenté des Epaves (1866) et de l’édition posthume (1868), soit 164 poèmes. Edition enrichie d’une biographie des 86 artistes présents dans l’ouvrage et accompagnée d’une chronologie précisant notamment les liens de Baudelaire avec les artistes et les hommes de lettres de son époque.
Paris / Genève, La Bibliothèque des Arts / Edito - Georges Naef, 1992. Grand in-4, pleine toile sous jaquette couleurs. En belle condition.
Fac-similé de l'exemplaire unique, illustré par Rodin pour un amateur, de l'édition Poulet-Malassis (1857). Suivi d'un dossier illustré en noir et en couleurs d'une soixantaine de pages, "Comment Rodin a illustré les Fleurs du mal"
Michel Lévy frères | Paris 1868-1870 | 11 x 18 cm | 7 volumes reliés et une lettre montée sur onglet
Première édition collective en partie originale, «?extrêmement importante?» selon Clouzot?: «?De plus en plus recherchée, à juste raison, elle comporte en édition originale?: une partie des Fleurs du Mal, les Petits Poèmes en prose, les Curiosités esthétiques (sauf les deux Salons), L'Art romantique (sauf Gautier et Wagner).?» Les Fleurs du Mal est en troisième édition et dernière vouluepar l'auteur en partie originale, à la bonne date de 1868. Vingt-cinq poèmes des Fleurs du Mal paraissent ici pour la première fois, l'édition totalisant à présent 151 poèmes (contre 100 pour l'édition de 1857). Volume 1?: Les Fleurs du Mal, volume 2?: Curiosités esthétiques, volume 3?: L'Art romantique, volume 4?: Petits Poèmes en prose, volume 5?: Histoires extraordinaires, volume 6?: Nouvelles Histoires extraordinaires et volume 7?: Aventures d'Arthur Gordon Pym - Eurêka. Reliures en demi chagrin bordeaux, dos à cinq nerfs ornés de fleurons dorés, plats de papier marbré, gardes et contreplats de papier caillouté, reliures de l'époque. Une très évocatrice lettre autographe de charles Baudelaire citant toutes ses uvres en courssignée «?C. B.?» et adressée à Auguste Poulet-Malassis a été montée sur onglet en tête des Fleurs du Mal. Quatre pages rédigées au crayon de papier sur un double feuillet en date du 13 juin 1859. Cette lettre a été publiée dans Les Lettres (Mercure de France, 1906). Baudelaire écrit de Honfleur à son éditeur, où il se trouve chez sa mère depuis avril 1859. Cette dernière a réservé à son fils deux pièces mansardées de sa maison et la proximité de la mer semble propice au travail?: «?Vous me direz ce que vous pensez de mon Salon. Et de mon Gautier?? Dans peu de temps, je vais pouvoir vous livrer votre Opium et Haschisch, et peu de temps après, les Curiosités complètes, qui seront suivies des Nouvelles fleurs.?» Le poète doit travailler sans relâche pour éponger ses dettes parisiennes et notamment celles contractées auprès du destinataire de cette lettre?: "Puis-je aller à Paris, sans crainte?? Sans inquiétude?? "Je fais allusion au billet de 430 [], et à la promesse de renouvellement que vous m'avez faite à Paris. [] Vous vous brouilleriez avec De Broise, si vous aviez un protêt, et si j'en avais un ici, ma mère me flanquerait à la porte. Or, je veux utiliser jusqu'à la fin de l'année la bonne disposition du travail où je suis.?» Rare et précieux ensemble en reliure uniforme de l'époque de la célèbre première édition des uvres complètes précédée de la longue et belle notice de Théophile Gautier rendant hommage à son disciple «?impeccable?», enrichi d'une belle lettre autographe dans laquelle l'Albatros évoque ses principales uvres. - Photographies et détails sur www.Edition-Originale.com -
Phone number : 01 56 08 08 85