DEMI-JOUR 1957 2 Traduits par Antoine Le Maçon et mis en français moderne par Henri Demeurisse. Aquarelles de Pierre-Laurent BRENOT. Editions du Demi-Jour, 1957, 2 fort volumes in-8, broché, couverture illustrée en couleurs, 334 et 324 pages.
Reference : 19555
Les aquarelles de Pierre-Laurent BRENOT ont été reproduites par Duval et coloriées à la main dans les ateliers d'Edmond Vairel. Un des 1.400 ex. num. sur Marais Licorne avec une suite des illustrations et décomposition des couleurs, N°765. Exemplaire truffé d'une carte-envoi signée par BRENOT, plis.
Librairie Chrétien
M. Jean Izarn
178 Rue du Faubourg Saint Honoré
75008 Paris
France
33 01 45 63 52 66
Passez votre commande sans intermédiaire à la librairie ! Contactez nous par téléphone, e-mail ou mieux : Venez nous voir ! Prix nets en euros. Nous acceptons la Visa, chèques français et paiement espèces. Envoi du livre après encaissement du règlement, frais de ports à la charge du client, envoi en recommandé. La librairie est fermée du 1er au 31 Août ...
Grenoble, chez l'auteur, 1971, 2 vol. pet. in-4, br., 384 et 444 pp., photos h.-t., 28 photos en noir h.-t. (GM3B)
Publication du Musée Dauphinois à Grenoble. Documents d'ethnologie régionale. - Vol. 1. Contes merveilleux. Contes religieux. Histoires d'ogres et de diables dupés - Vol. 2. Nouvelles ou contes réalistes. Contes d'animaux. Contes énumératifs et ra ndonnées. Contes facétieux et anecdotes. Pliure au premier plat du deuxième vol., petits frottements.
Avignon, Chambeau, 1761. 2 volumes in-12, 194pp.-1f. - 203pp.- et 1f.-74pp. pour la Suite... Basane brune de l'époque, dos lisses ornés, pièces de titre.
Rare édition avignonnaise, imprimée la même année que l'originale parisienne. 15 contes et L'Apologie du théâtre. La Suite des contes moraux possède son propre titre, à l'adresse de Paris, Lesclapart, 1762. Elle renferme Le bon mari ; Le connoisseur ; L'école des pères. Cette Suite... rare, non signalée, s'inscrit entre l'édition originale et la seconde édition (1765), toutes deux données par Lesclapart. - Exemplaire un peu fané, coiffes arrachées, intérieur des volumes correct, traces d'ex-libris.
Paris, Onfroy, pour le t. IV :, chez l'auteur & Dufour, 1779-1781. 4 volumes in-8, 2ff.-CIXpp.-2ff.-414pp.-1f. - 2ff.-430pp.-1f. - 2ff.-468pp. - 2ff.-8pp. (prospectus)-XLVIpp.-1f. errata- 400pp. Reliures de l'époque veau fauve marbré, dos à nerfs, pièces de titre rouges, caissons filets dorés ornés de fleurons et petits fers dorés, tranches marbrées.
Célèbre recueil donné par Legrand d'Aussy, qui sera plus tard conservateur du département des manuscrit de la Bibliothèque Nationale. C'est la traduction en prose française de fabliaux et contes gaulois, enrichis de notes. Aucassin et Nicolette ; Bataille des vins ; Boivin de Provins ; Des catins et des Ménestriers ; La culotte des Cordeliers ; Grisélidis ; Le libertin converti ; Les trois larrons ; Le meunier d'Aleus ; Le sacristain de Cluny ; Le vilain devenu médecin ; etc. Weiss, in Histoire de la vie privée des français : "... aucun livre ne fait mieux connaître les mœurs d'une époque qui ne mérite pas tous les regrets qu'on est tenté de lui accorder...". - Au tome I, entre la préface et le premier texte, un feuillet non chiffré présente une gravure en bandeau montrant un chevalier armé, avec son texte explicatif. Table générale à la fin du tome III (plus de 180 pièces pour les trois premiers volumes). Le tome IV, à l'adresse de l'auteur et du libraire Dufour, porte le nom de l'auteur. Outre les contes dévots, il contient les fables de Marie de France et le roman Parténopex de Blois. Relié en tête du même tome IV, 8 pages de prospectus pour l'Histoire de la vie privée des Français. - (Viollet-le-Duc II, p. 70 - Barbier II, col. 417). - Le tome III contient parfois des "notes sur les troubadours", de pagination séparée, qui manquent ici. Cachet humide répété : Dubouys aîné, à Briette. Reliures en excellent état ; petites rousseurs tout au long des volumes, décharges d'encollage sur les gardes.
Paris, Libr. de l'Académie des Bibliophiles, 1868. in-8, 2ff.-398pp.- Portrait. Demi-maroquin vert, coins, dos à nerfs orné de caissons et décors dorés, tête or, non rogné. (Reliure de l'époque).
56 contes en vers. Nombreuses vignettes gravées sur bois d'après Meissonier et Foulquier. A la suite : "Opinion des journaux sur les Contes Rémois" (88pp.). - Bien relié. Dos légèrement passé, quelques rousseurs.
P., Hatier, 1986, pet. in-4, cart. ill. éd., 118 pp., bibliographie. (AA3)
Contes irlandais illustrés en couleurs par Mette IVERS. Collection Fées et Gestes.