19.8 1 Préface de Michel Virlogeux. Paris, Michel Routta éd., 1984, in-8 oblong, en feuilles, sous coffret orange toilé.
Reference : 11413
"Les Ponts" préfacé par Michel Virlogeux, ingénieur des Ponts et Chaussées, comporte des poèmes anonymes et neuf sérigraphies de Vincent Batbedat. Un des 90 exemplaires numérotés et signé par l'artiste.
Librairie Chrétien
M. Jean Izarn
178 Rue du Faubourg Saint Honoré
75008 Paris
France
33 01 45 63 52 66
Passez votre commande sans intermédiaire à la librairie ! Contactez nous par téléphone, e-mail ou mieux : Venez nous voir ! Prix nets en euros. Nous acceptons la Visa, chèques français et paiement espèces. Envoi du livre après encaissement du règlement, frais de ports à la charge du client, envoi en recommandé. La librairie est fermée du 1er au 31 Août ...
Texte + atlas, 2 tomes in-4 ; demi-percaline vert-sapin, plats cartonnés et papier marbré vert (reliure de l'époque) ; 386 pp., texte manuscrit lithographié, 234 figures dans le texte, Première partie, Atlas 19 planches dont 2 doubles également lithographié par Broise à Paris.
Historique des chemins de fer en Angleterre (Georges Stephenson), en France (Marc Seguin) et dans toute l'Europe et aux Etats-Unis ; conditions générales du matériel roulant ; rayons minima des courbes ; des locomotives et des résistances ; tracé des lignes ; limites d'emploi des locomotives ; profil transversal d'un chemin de fer ; terrassements ; transport en wagon ; ouvrages d'art : aqueducs, ponts sur rails et sous rails, ponts sur cours d'eau, ponts américains, ponts de bâteaux, viaducs, etc. Bon état général, ouvrage rare.
Phone number : 06 60 22 21 35
A Paris, chez la Veuve Duchêne, 1765. In-8 de [8]-436 pages (pour 432, A-z8, Aa-Dd8), plein veau moucheté, dos à 5 nerfs orné de fleurons, et filets dorés, pièce de titre bordeaux, filet doré sur les coupes, tranches rouges.
Illustré d'un frontispice et de 30 planches hors-texte, dépliantes (dont une mesure 76 cm. de long). Henri Gautier fut un des premiers inspecteurs du Corps des Ponts et Chaussées créé en 1716. Il a été l'auteur du premier Traité des Ponts publié en 1716. Dans ce livre, il définit la règle d'une épaisseur de pile comprise entre le quart et le sixième de l'ouverture de l'arche adjacente. Il indique qu'un batardeau, nécessaire pour permettre la construction d'une pile dans une rivière, doit avoir une épaisseur égale la hauteur d'eau qu'il doit supporter. Les pieux battus servant à tenir chaque face du batardeau doivent être distants les uns des autres de trois pieds. A ce volume c'est adjoint un Traité de la construction des chemins, qui n'est pas ici. Reliure épidermée avec petits manques aux coiffes, coins émoussés.
A Paris, de l'Imprimerie Royale In-4°, 3 mémoires en 1 volume VIII. 144pp. 1f. + 1f. 67pp. + 11pp, reliure demi-veau flamé dos à cinq nerfs dans un ensemble orné de motifs, titre et date distinctes dans les caissons sur fond noir (frotté), RELIE AVEC (à la suite): 2). (du même). Supplément au Mémoire sur le Département des Ponts et Chaussées- ou Réponses à deux Ecrits relatifs à ce Mémoire, qui ont paru depuis sa publication. Ensemble parfaitement complet et en bon état de cette reliure d'époque aux coins piquants et mors intègres comportant de légers frottements sans gravité.
RARE Edition Originale de cet important ouvrage rédigé par l'intendant des Ponts et Chaussées Antoine Louis Chaumont de La Millière (1746-1803), connu par son activité à la tête de cette institution et à qui l'on doit la réalisation d'un grand nombre de ponts, de canaux et de routes. Cet ouvrage dresse un panorama très complet des différents travaux en attente concernant les infrastructures de transport en France au début de la Révolution; il contient notamment des notices détaillées sur les canaux de Bourgogne, de Dôle et de Picardie, sur les ports de Dunkerque, du Tréport, de Dieppe, de Saint-Vallery-en-Caux, de Fécamp, du Havre, de Rouen, de Honfleur, de Cherbourg, de Grandville, des Sables d'Olonne, de La Rochelle, de Saint-Jean-de-Luz et de Port Vendres. Dans la seconde partie il évoque l'administration du corps des Ponts et Chaussées et de son personnel, avec des observations sur les réformes à entreprendre. 2). Edition Originale du Supplément à l'ouvrage précédent, paru à la même date et dans lequel l'auteur répond aux objections d'un député du Nord sur les travaux prévus au port de Dunkerque. 3). Edition Originale de cette réponse aux critiques de Gautier de Biauzat sur l'organisation des ponts et chaussées prévue par la loi du 19 janvier 1791, conçue notamment d'après le 'Mémoire sur le Département des Ponts et Chaussées' de l'auteur, relié en tête du volume. Bon Etat Franco de port France jusqu'à 29 euros iclus. MONDIAL RELAY pour : FRANCE, Portugal, Pologne, Espagne, Allemagne, Autriche, Pays Bas, Luxembourg, Italie, Belgique. Toutes les étapes sont accompagnées. Achat, estimations et listages France / Suisse (sur rdv).
[Ecole Nationale des Ponts et Chaussées] - GRELOT, M. ( GRELOT, Louis - 1888-1970 ) ; Ecole Nationale des Ponts et Chaussées
Reference : 47823
(1956)
1 vol. petit in-folio rel. demi-percaline verte, ill. noir et blanc, Ecole Nationale des Ponts et Chaussées, 1956, 289 pp. et 372 pp.
Bon état. L'auteur fut notamment directeur de l'Ecole Nationale des Ponts et Chaussées, de 1941 à 1958. Dans cette école, il fut en charge du cours de ponts métalliques, de 1930 à 1958. On lui doit notamment des ponts dans le Sud-Est de la France (Mirabeau, Manosque, Vienne) ainsi que les études du pont de Tancarville. Poids de 2,3 Kg.