Hachette et Cie, Paris, 1881. In-4 broché sous couverture souple, 424 pp. 210 vignettes sur bois dessinées par H. Giacomelli.
Reference : PPP-249
Bon état général. Exemplaire en partie non coupé. Légères rousseurs. Brochage par endroits fragile.
Le Livre en Pente
M. Marc-Henri Jéru
18 Rue des Pierres Plantées
69001 Lyon
France
09 50 05 00 35
Mode de paiement par chèque, paypal, virement bancaire. Avant tout règlement assurez-vous par mail ou par téléphone que l'ouvrage désiré est toujours disponible. Le port est à la charge du client, l'envoi en économique se fait aux risques et périls du client.
Très bel ouvrage de Jules Michelet (1798-1874), publiée en 1856. Ce livre est le premier des quatre chants de ce romantique « poème de la nature » que l écrivain avait rêvé dans sa retraite bretonne. Il sera suivi par l’insecte, la Mer et la Montagne. Le goût de Michelet pour les choses de la nature datait de sa jeunesse et seuls ses grands travaux historiques l'avaient jusqu alors empêché d y répondre. Cette tétralogie n est cependant point l'œuvre d un naturaliste, mais d'un poète : et c'est parce qu il est d abord poète que Michelet, au lieu de voir dans les animaux de simples produits de la nature, y salue de véritables personnes, à peine inférieures à nous, et parfois supérieures. Ainsi nous fait-il admirer l'intelligente ingéniosité du vol de l'oiseau, qui se gonfle pour monter dans l'azur, afin de se faire plus large, donc plus léger, et au contraire, quand il veut tomber, se fait tout petit, étroit, lourd comme une pierre. Plus que l'homme, l'oiseau est ami de l air. Volume in4, 27x20, cartonnage polychrome, tranches dorées, très bel état intérieur, 424pp. Hachette 1867
Jules Michelet, né le 21 août 1798 à Paris et mort le 9 février 1874 à Hyères, est un historien français. Libéral et anticlérical, il est considéré comme étant l'un des grands historiens du XIXe siècle bien qu'aujourd'hui controversé, notamment pour avoir donné naissance à travers ses ouvrages historiques à une grande partie du « roman national », républicain et partisan, remis en cause par le développement historiographique de la fin du XXe siècle. Il a également écrit différents essais et ouvrages de mœurs dont certains lui valent des ennuis avec l'Église et le pouvoir politique. Parmi ses œuvres les plus célèbres de l'époque, Histoire de France, qui sera suivie d'Histoire de la Révolution. Hector Giacomelli, né à Paris le 1er avril 1822 et mort à Menton le 1er décembre 1904, est un aquarelliste, graveur et illustrateur français, connu surtout pour ses peintures d'oiseaux. Il a Illustré entre autres Jules Michelet, André Theuriet, François Coppée et Alfred de Musset.
1867 Paris, Librairie de L. Hachette et Cie, 1867; in-4°, demi-chagrin rouge de l'éditeur, ds à nerfs très orné de compartiments de multiples petits feuillages à répétition, titre doré, tranches dorées; (3)ff., 424pp. Texte encadré d'un double filet noir. Illustré de bois gravés dans le texte et hors texte d'après les dessins de Giacomelli.
Coins un peu émoussés, quelques rousseurs aux gardes de papier moiré blanc et aux gardes blanches, très rares dans l'ouvrage. Très belle édition parfaitement illustrée, ici en 1er tirage. (Gr1)
Librairie de L. Hachette et Cie, impr. J. Claye 1867 In-4 relié. 424 pages. In-4 19 x 27 cm. Reliure de l’époque demi-chagrin chocolat, dos et couvertures d’origine non conservés, dos à 5 nerfs,auteur et titre dorés, 424 pp. Coiffes légèrement frottées. Exemplaire bien relié.. Bon état d’occasion.
Une louange de L'oiseau, son utilité, ses moeurs, sa puissante fragilité. Bon état d’occasion
Paris, Librairie de L. Hachette et Cie, impr. M. J. Claye 1867 In-4 27,5 x 18,5 cm. Cartonnage éditeur pleine percaline rouge, dos lisse et plats biseautés, tranches dorées, dos et premier plat richement ornés d’un beau décor d’oiseaux et d’insectes doré, 424 pp., table des chapitres. Bon exemplaire avec légers frottis, gouttière régulière et intérieur frais.
Bon état d’occasion