Rivages BROCHE
Reference : HA375
ISBN : 2743622245
Merci de nous contacter à l'avance si vous souhaitez consulter une référence dans notre boutique à Authon-du-Perche.
Livre au trésor
M. Hubert Colau
Z.A. La Goguerie
28330 Authon-du-perche
France
livreautresor.boutique@gmail.com
02.37.49.23.50
Vente en boutique, à la librairie Livre au trésor à Authon-du-Perche (règlement sur place en espèces, chèque ou CB). Merci de nous contacter à l'avance si vous souhaitez voir un livre vu sur notre catalogue en ligne (les livres référencés au catalogue ne sont pas stockés en boutique mais dans un autre local, dans la très grande majorité des cas, et les livres présentés en boutique ne sont pas référencés au catalogue). *Vente à distance* : Contactez-nous pour toute demande d'information et commande ; nous expédions dans le monde entier, dès réception de votre règlement (chèque par voie postale, virement, Paypal ou carte bleue à distance). N.B. : Les prix affichés au catalogue peuvent être actualisés ; nous sommes ouverts à la négociation. Ces prix ne comprennent pas les frais de livraison, à préciser pour chaque commande.
Madrid, 1770. En 6 sections montées sur toile et repliées, formant une carte de 387 x 400 mm ; étiquette de l'éditeur parisien Charles Picquet au dos, onglet de vélin numéroté en manuscrit.
Rare carte figurant la Très Noble et Très Loyale (Muy Noble y Muy Leal) province d'Álava dans le Pays basque, dressée par Tomás López y Vargaz Machuca, et publiée à Madrid en 1770. La province d'Álava est l'une des sept provinces historiques du Pays basque, rattachée en 1200 au royaume de Castille. Elle était bordée au nord par la seigneurie de Biscaye et la province du Guipuzcoa, au sud et à l'ouest par la province de Burgos, et à l'est par le royaume de Navarre. Elle était composée de six cuadrillas ou comarques (divisions territoriales) et cinquante-trois hermandades, sortes de divisions administratives. L'enclave du Comté de Treviño, au centre de la province, appartenait à la province de Burgos. La carte s'étend au nord jusqu'à Aramayona et Orozko, au sud jusqu'à Logroño, aujourd'hui capitale de la communauté de La Rioja, à l'ouest jusqu'à Arceniega, et à l'est jusqu'à Larraona et Viana. Elle est décorée d'un cartouche de titre. La toponymie y est abondante. Les signes conventionnels comprennent notamment les établissements religieux. Les limites de la province sont aquarellées en rose, celles des cuadrillas en jaune. Don Tomás López fit son apprentissage de géographe et de cartographe chez Jean-Baptiste Bourguignon d'Anville à Paris, de 1752 à 1760. Il devint ensuite le géographe particulier du roi d'Espagne. Il a produit une importante série de cartes des différentes régions du monde, tout en privilégiant la cartographie de son pays natal, l'Espagne. Bel exemplaire, contours aquarellés à l'époque. López, Principios geográficos, aplicados al uso de los mapas, Catálogo de las obras geográficas, y mapas hechos por don Tomás López, geógrafo de los dominios de S. M. y por Don Juan su hijo, pensionista del Rey, 1795, p. 1 ; Catálogo de las obras geográficas, y mapas hechos por don Tomás López Y Vargas, geógrafo de los dominios de su Magestad, p. 2 ; Boletín de la Real Academia de la Historia, Tomo LIII, 1908, p. 188, 4 ; Foulché-Delbosc, Revue hispanique, Tome XVI, N°49, 1907, p. 198, 3.
Eusk-212, Revista de Musicologia, Madrid 1984
Assez bon
Eusk-213, Sociedad de Estudios Vascos ; Eusko Ikaskuntza, Donostia 2002
Assez bon