Zulma PHOTOS SUR DEMANDE
Reference : FR19700P
ISBN : 2843044391
Merci de nous contacter à l'avance si vous souhaitez consulter une référence dans notre boutique à Authon-du-Perche.
Livre au trésor
M. Hubert Colau
Z.A. La Goguerie
28330 Authon-du-perche
France
livreautresor.boutique@gmail.com
02.37.49.23.50
Vente en boutique, à la librairie Livre au trésor à Authon-du-Perche (règlement sur place en espèces, chèque ou CB). Merci de nous contacter à l'avance si vous souhaitez voir un livre vu sur notre catalogue en ligne (les livres référencés au catalogue ne sont pas stockés en boutique mais dans un autre local, dans la très grande majorité des cas, et les livres présentés en boutique ne sont pas référencés au catalogue). *Vente à distance* : Contactez-nous pour toute demande d'information et commande ; nous expédions dans le monde entier, dès réception de votre règlement (chèque par voie postale, virement, Paypal ou carte bleue à distance). N.B. : Les prix affichés au catalogue peuvent être actualisés ; nous sommes ouverts à la négociation. Ces prix ne comprennent pas les frais de livraison, à préciser pour chaque commande.
Bruxelles, Organe de l'Association Professionnelle des Architectes Belges, 1939 Revue, couverture papier illustree en couleur, 215 x 275mm., pp. 139-158, illustrations et advertissements des negociants en n/b.
Revue mensuelle illustree. Etat satisfaisant.
MOULIN (Raymonde), Françoise Dubost, Alain Gras, Jacques Lautman et al.
Reference : 122779
(1973)
Calmann-Lévy, 1973, gr. in-8°, 311 pp, 5 plans (la Grande Borne à Grigny), qqs tableaux, biblio, index, broché, couv. à rabats, bon état (Coll. Archives des sciences sociales)
"Voici un ouvrage intéressant qui apporte une contribution précieuse à une sociologie des professions libérales dans la société contemporaine. Plus précisément, les auteurs se proposent « d'analyser la fonction et la profession des architectes, de tenter de mesurer les effets de freinage exercés par les architectes en tant que corps, d'apprécier les moyens d'évolution de la profession, et de définir le sens de cette évolution ». Pour atteindre cet objectif, ils ont choisi une méthode avant tout qualitative : études de documents écrits (presse, revues spécialisées, motions de congrès, textes émanant des syndicats, des associations, rapports officiels...), observations de type ethnographique, interviews semi-directives. L'ouvrage nous amène tout d'abord à chercher à situer la place des architectes en nous montrant comment ils ont su se distinguer des maîtres-maçons dès le Moyen-Age par une insistance répétée sur l'activité intellectuelle de leur pratique. De cette rupture entre le manuel et l'intellectuel va naître l'artiste, le démiurge que veut être l'architecte entouré d'un halo charismatique encore vivace aujourd'hui. Cette montée des architectes se verra institutionnalisée au XVIIe siècle sous le règne de Louis XIV. Le second moment décisif se situe à la fin du XIXe siècle avec la création des Ecoles, Syndicats et Associations, puis avec l'élaboration du Code Guadet, première ébauche qui conduira en 1940 à la création de l'Ordre des Architectes. Insister sur la montée sociale des architectes et l'institutionnalisation progressive de leur pratique, conduit logiquement à poser les problèmes actuels en termes de bouleversement des systèmes de valeurs, de modifications des conditions d'appartenance à « l'élite », de risque même de déclassement. La seconde approche présentée est très différente et conduit à un autre type d'analyse. Cette seconde approche porte sur une analyse des rôles, des stratégies et des conflits développés entre les architectes et leurs partenaires. Dans de nombreux cas, les architectes se trouvent en compétition avec les maîtres d'œuvre, les métreurs-vérificateurs, les ingénieurs, les entrepreneurs désireux d'industrialiser la construction, et bien souvent, ils se sentent dépossédés par ces concurrents mieux armés. Cette démarche conduit bien sûr les auteurs à tenter de caractériser le marché de la construction et à en dégager la structure de pouvoir. De ce fait, l'analyse abandonne donc les références au système de valeurs pour s'orienter vers une approche économico-politique centrée sur la division du travail, parfaitement illustrée par l'étude des relations entre l'architecte et le maître d'ouvrage, qu'il soit promoteur public ou promoteur privé..." (Christian de Montlibert, Revue française de sociologie, 1974)
Architecture information. 1977. In-4. Broché. Etat passable, Couv. légèrement passée, Agraffes rouillées, Intérieur frais. 32 pages. Texte sur deux colonnes. Quelques photos en noir et blanc, dans le texte.. . . . Classification Dewey : 70.49-Presse illustrée, magazines, revues
Sommaire: Qui faut-il réconcilier avec l'architecture? - Le symposium des architectes à l'Unesco- Valéry Giscard D'Estaing, les architectes et l'architecture- Etre architecte en Alsace- Architectes salariés- Les architectes consultants- etc. Classification Dewey : 70.49-Presse illustrée, magazines, revues
, Regard (Editions du), 2023 Hardcover, 250 pages, FR. edition, 315 x 250 x 30 mm, NOUVEAU, illustrations en couleur / n/b. ISBN 9782841054268.
Ce livre est la première monographie consacrée au duo d'architectes d'intérieur Philippon Lecoq. Le bureau d'étude d'Antoine Philippon et Jacqueline Lecoq s'impose de 1955 à 1995. Tout au long de la période des " Trente glorieuses ", ils imposent une pratique exigeante qui concerne l'architecture intérieure, la scénographie d'exposition, le design industriel, l'enseignement. Le bureau d'étude d'Antoine Philippon et Jacqueline Lecoq s'impose de 1955 à 1995. Tout au long de la période des " Trente glorieuses ", ils imposent une pratique exigeante qui concerne l'architecture intérieure, la scénographie d'exposition, le design industriel, l'enseignement. Ils participent aux salons nationaux et internationaux, se faisant reconnaitre pour leur militantisme professionnel et la défense d'une profession en devenir. Ils exposent au Salon des artistes décorateurs, au Salon des arts ménagers, à l'exposition internationale de Bruxelles en 1958, à la Triennale de Milan et dans de nombreuses manifestations d'importance. Ce livre rend hommage aux industriels qui les ont soutenus dans l'élaboration de leurs multiples projets produits en série, favorisant leur exploration de nouveaux usages et de nouvelles techniques : en France : d'Henry Mouraux à Airborne, le Mobilier national, Formica et les Glaces de Boussois. A l'étranger, en Allemagne en particulier : Bofinger, Erwin Behr, Lauser, etc. Leurs réalisations se distinguent par un ancrage dans la durée, un engagement sans concessions. Ce livre est la première monographie consacrée au duo d'architectes d'intérieur Philippon Lecoq.
Bruxelles/ Paris, Bruylant/ Librarie Generale de Droit, 1923 Broche, couverture papier, 160 x 255mm., 302pp.
Etude de droit belge et de droit francais sur la situation juridique des architectes vis-a-vis des proprietaires, des entrepreneurs et des tiers et sur la propriete artistique des oeuvres d'architecture. Etat satisfaisant.