"" "Broché bon état .Traits au crayon de papier .Couverture jaunie .1986.280 pages . PHOTOS SUR DEMANDE"
Reference : "AJ4580GLW"
ISBN : "2130393586"
Livre au trésor
M. Hubert Colau
Z.A. La Goguerie
28330 Authon-du-perche
France
livreautresor.boutique@gmail.com
02.37.49.23.50
Vente en boutique, à la librairie Livre au trésor à Authon-du-Perche (règlement sur place en espèces, chèque ou CB). Merci de nous contacter à l'avance si vous souhaitez voir un livre vu sur notre catalogue en ligne (les livres référencés au catalogue ne sont pas stockés en boutique mais dans un autre local, dans la très grande majorité des cas, et les livres présentés en boutique ne sont pas référencés au catalogue). *Vente à distance* : Contactez-nous pour toute demande d'information et commande ; nous expédions dans le monde entier, dès réception de votre règlement (chèque par voie postale, virement, Paypal ou carte bleue à distance). N.B. : Les prix affichés au catalogue peuvent être actualisés ; nous sommes ouverts à la négociation. Ces prix ne comprennent pas les frais de livraison, à préciser pour chaque commande.
Paris, PUF, 1986. Seule et unique édition. Un volume broché in-8 de 215 x 135 mm. Daguerréotype de Gustave Le Bon sur la couverture. Préface d'Edgar Faure. Avec Préface, Avant-propos, Introduction et un contenu en trois parties. Table des matières en fin d'ouvrage. "Voici un ouvrage qui, lorsque je l'ai découvert, m'a véritablement passionné et est devenu pour moi une référence. L'auteur du désormais célèbre Psychologie des foules, remis au goût du jour, après une longue période d'oubli (provoqué) et que Catherine Rouvier a fortement contribué à faire redécouvrir. Après un chapitre introductif expliquant les raisons pour lesquelles les oeuvres de cet auteur majeur ont connu « cinquante ans de purgatoire », Catherine Rouvier replace le grand auteur dans le contexte de sa vie et de son oeuvre, avant d'en venir à une explication analytique et détaillée, à travers différents chapitres, de la « psychologie des foules » (voir mon commentaire sur cet ouvrage), pour ensuite la replacer à l'épreuve des faits et des réalités politiques, dans une seconde partie. Une bonne occasion de s'interroger sur les institutions actuelles, notamment, mais aussi sur des questions plus fondamentales, comme la portée des révolutions et les risques de dérives totalitaires qu'elles recèlent, en particulier, mais aussi sur la nature du socialisme, de la colonisation, ou encore des guerres. Enfin, dans une troisième et dernière partie, Catherine Rouvier va encore au-delà, en étudiant les implications théoriques de l’œuvre, débouchant sur une nouvelle philosophie de l'histoire et de la civilisation. Morale, religion, connaissance scientifique, nombreuses sont les imbrications et riches sont les écrits de l'auteur, dont Catherine Rouvier nous propose une bibliographie détaillée, qui peut être très utile pour renvoyer vers de nouvelles lectures. Beaucoup de profondeur et de sources passionnantes de réflexion." (Commentaire Amazon)
Bon. Rousseurs aux premières pages et aux tranches, sinon intérieur frais et reliure solide.
PUF. 1986. In-8. Broché. Etat d'usage, Coins frottés, Dos plié, Papier jauni. 280 pages - annotation à l'encre sur la page de garde.. . . . Classification Dewey : 320-Science politique
Collection Politique d'aujourd'hui. Préface d'Edgar Faure. Classification Dewey : 320-Science politique