A Tubingen, chez J. G. Cotta, 1801 in-8, faux-titre, [3]-254 pp., maroquin vert, dos à nerfs, double filet doré sur les coupes, dentelle intérieure, tranches dorées (Allô).
Reference : 91343
Édition originale très rare.Esprit supérieur qui s'élevait au dessus des partis, Mounier se devait, dans ce dernier ouvrage publié en émigration, d'examiner de façon sérieuse les responsabilités dans le déclenchement de la Révolution. Dans cet ouvrage, il répond aux abbés Barruel en tout genre.Les philosophes d'abord : "Quel est le sort des nations qui manquent d'hommes assez courageux pour s'élever au-dessus des opinions vulgaires, pour soumettre à leur examen les préjugés de la multitude ?" Et d'attribuer des responsabilités à Louis XVI ou à Necker plutôt qu'à Rousseau, d'Holbach ou Voltaire.Les francs-maçons ensuite : Mounier pense que "ces associations sont plus dangereuses qu'utiles" mais ne les diabolise pas et soutient qu'ils "n'ont pas eu la plus légère influence sur la révolution".Des illuminés d'Allemagne enfin : là encore Mounier voit des excès mais reconnaît pour plus excessive encore leur persécution.La réaction de Mounier est en réalité de refuser une interprétation purement intellectuelle des causes de la Révolution Française.Monglond, V, 425. Fesch, 993.Très bel exemplaire. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
Librairie Historique Fabrice Teissèdre
M. Fabrice Teissèdre
lecurieux@teissedre-librairie.fr
06 46 54 64 48
Les conditions d'achat sont celles en usage dans la librairie ancienne. Les commandes seront traitées par ordre d'arrivée et donneront lieu à une réponse de notre part en particulier quant à la disponibilité des ouvrages. Les envois se feront en recommandé et assuré à la charge du client.
Un ouvrage de 254 pages, format 120 x 200 mm, broché, réimpression (1980) de l'édition de 1801, Gutenberg Reprint, bon état
Phone number : 04 74 33 45 19
Paris, Ponthieu, 1822 ; in-8, broché. LXXI-234 pp. Couverture d'attente recouverte de feuilles imprimées. Mouillures, des rousseurs.
Réimpression de cet essai sur les causes de la Révolution française (publié pour la première fois en 1801, à Tubingen chez Cotta), augmentée d'une grande notice sur l'auteur.
chez Cotta, Tubingen, 1801. In-16 gr. (mm. 185x110), mz. pelle coeva (lievi abrasioni), tit. oro al dorso, pp. 254. Prima edizione. Cfr. Caillet,7832: "cette oeuvre qui jouit d'une juste réputation, étant donné son caractère impartial et à laquelle on est obligé de se référer constamment pour l'histoire de la Fr.M. est une source de documents des plus précieux. Après avoir traité de l'origine et de la constitution de la Fr.M. l'auteur donne les plus étonnants détails sur des nombreux personnages plus ou moins connu: d'Alembert, Bailly, Cagliostro, etc." - Benimeli, p. 43: Una de las mejores respuestas a todo el tipo de literatura complotista, es este libro de Mounier, por su claridad, inteligencia y objetividad". Esempl. con ex libris, pagg. lievem. ingiallite peraltro ben conserv. Timbro di appartenenza privata al frontespizio.