Paris, Imp. de Claye, 1867; gr. in-8, 64 pp., br., couv. muette. Cach.
Reference : 90124
- - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT - LIEN DE PAIEMENT, NOUS CONSULTER.
Librairie Historique Fabrice Teissèdre
M. Fabrice Teissèdre
lecurieux@teissedre-librairie.fr
06 46 54 64 48
Conditions de vente conformes au règlement du SLAM et aux usages de la LILA (ILAB). Les frais de port et d'assurance sont à la charge du client. Les envois sont effectués en colissimo contre-signature ou DHL. Règlement par chèque, virement bancaire. Pour un règlement par carte bancaire (Visa, Mastercard), un lien de paiement sécurisé (via Lyf), vous sera envoyé par mail.
Amsterdam, Harrevelt, 1762-1763. 2 ouvrages en 1 volume in-8, plein veau époque, dos à nerfs orné de fleurons et de filets dorés, titre doré, coupes filetées, toutes tranches rouges, XXVIII, 148 pp; titre, 90 pp, 1 pp non chiffrée. Editions originales (non rééditées) pour les 2 ouvrages. Coins inférieures émoussés, coupes usées, coiffe supérieure abîmée, mors supérieur fendillé sur 3cm, 2 légères épidermures au plat inférieur, quelques rousseurs.
Le premier ouvrage est divisé en 2 parties. La seconde partie ayant pour titre "Mémoires sur les subsistances d'une armée et sur les contributions". Charles-Léopold Andreu de Bilistein (1724- mort au commencement du XIXème siècle), économiste français, né en Lorraine. Issu d'une famille hollandaise originaire de Delft, il fut d'abord conseiller de commerce en Russie et vint ensuite s'établir à Nancy où son séjour de dix années lui permit d'étudier les questions relatives à l'agriculture, au commerce et à la population de son pays natal. C'est à la suite de ses écrits que Louis XVI prescrivit en 1778 une enquête sur les travaux à exécuter pour l'embellissement de Nancy. Bilistein épousa en secondes noces une fille du prince moldave Jean Rosetto; elle l'adjura de changer de religion et, sur son refus, le tua. (cf La grande encyclopédie chez Lamirault).
AU BUREAU DE LA REVUE DES DEUX MONDES. 1er MARS 1867. In-12. Broché. Bon état, Couv. convenable, Dos satisfaisant, Intérieur frais. Paginé de 1 à 272.. . . . Classification Dewey : 70.49-Presse illustrée, magazines, revues
Sommaire : I. — LES INSTITUTIONS MILITAIRES DE LA FRANCE. - LOUVOIS. — CARNOT. — GOUVION SAINT-CYR, par M. Auguste Laugel._ II. — LA FILLE DU CHANOINE, par M. Edmond About.III.— RIVALITÉ DE CHÀRLES-QUINT ET DE FRANÇOIS Ier. - V. - LA GUERRE ETLES NÉGOCIATIONS APRÈS LA CAPTIVITÉ DE CLÉMENT VII. — DÉFIS DE FRANÇOIS Ier ET DE CHARLES-QUINT A UN COMBAT SINGULIER, par M. Alignet, de l’Académie Française.IV.- L’EMPEREUR JULIEN ET L’HISTOIRE DE L’ÉGLISE AU IVe SIÈCLE, deM. Albert de Broglie, par M. C. Alartha.V.- DES MOEURS LITTÉRAIRES AU TEMPS PRÉSENT, par M. E. Caro.VI.— LES GLACIERS ACTUELS ET LA PÉRIODE GLACIAIRE. — III. — LES GLA-CIERS POLAIRES, LA FLORE ET LA FAUNE PENDANT LA PÉRIODE GLACIAIRE, dernière partie, par M. Charles Alartins.VII.— LE JOURNAL D’UN POÈTE, ALFRED DE VIGNY, par M. ïîinile OTon-tégut.VIII.- CHRONIQUE DE LA QUINZAINE, HISTOIRE POLITIQUE ET LITTÉRAIRE.IX.- ESSAIS ET NOTICES. - LES PLAGES ET LES FIORDS, par M. ÉliséeReclus.X.— BULLETIN BIBLIOGRAPHIQUE. Classification Dewey : 70.49-Presse illustrée, magazines, revues
1 vol. in-8 reliure de l'époque demi-chagrin brun, dos à 4 nerfs dorés, Ch. Tanera, Paris, 1858, VI-453 pp. avec nombreuses illustrations dans le texte
Bon état (reliure un peu frottée)
Paris, Ch. Tanera, 1858 in-8, VI-453 pp., nbses ill. in-t., demi-chagrin cerise, dos à nerfs orné (reliure de l'époque).
- - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT - LIEN DE PAIEMENT, NOUS CONSULTER.
Genève, Mégariotis, 1978, fort in-8°, viii-499 pp, reliure simili-cuir éditeur, bon état. Reprint de l'édition de 1863
Un livre qui abonde en documents par un jeune archiviste, Edgard Boutaric (1829-1877), spécialiste des institutions médiévales du royaume de France. Sommaire : Gaulois, armée romaine en Gaule, Francs ; Mérovingiens et Carlovingiens ; Féodalité ; L'armée royale de Hugues Capet à Charles VII ; De Charles VII à la fin du seizième siècle. Essai d'établissement d'une armée permanente ; Conclusion : L'armée sous Louis XIV. L'armée de l'avènement de Louis XV à 1789. Du recrutement forcé sous l'Ancien Régime. Comment et pourquoi la conscription a été établie en France.