Paris, Picard et Cie, 1949-1959 4 vol. gr. in-8, 57 planches, index, bradel papier marbré pour les trois premiers volumes, couv. et dos cons., broché pour le dernier volume. Dos décolorés sur deux volumes.
Reference : 663762
Première partie : Les idées et les faits. Deuxième partie : Les sépultures. Troisième partie : Les techniques. Quatrième partie : Les croyances. Conclusions. Index général. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
Librairie Historique Fabrice Teissèdre
M. Fabrice Teissèdre
lecurieux@teissedre-librairie.fr
06 46 54 64 48
Les conditions d'achat sont celles en usage dans la librairie ancienne. Les commandes seront traitées par ordre d'arrivée et donneront lieu à une réponse de notre part en particulier quant à la disponibilité des ouvrages. Les envois se feront en recommandé et assuré à la charge du client.
Picard, 1952, gr. in-8°, 417 pp, 10 planches hors texte, 160 figures dans le texte, 3 tableaux, broché, bon état
Deuxième partie seule (sur 4) — "La première partie du monumental ouvrage que M. É. Salin consacre à la civilisation mérovingienne avait paru en 1950. L'auteur y avait esquissé le cadre historique de la période des invasions et de l'époque de la monarchie franque, de Clovis à Charlemagne. Il y avait étudié les grandes voies de communication et la diffusion des idées et des denrées d'Orient en Occident et de la Méditerranée à la Scandinavie. Il avait essayé, enfin, de déterminer, en se basant sur les sépultures, l'anthropologie et la toponymie, le peuplement de la Gaule à l'époque mérovingienne. Dans ce second tome, l'auteur étudie les sépultures mérovingiennes sous tous leurs aspects. Après avoir examiné les survivances du rite de l'incinération à l'époque mérovingienne, M. S. décrit soigneusement les lieux de sépultures, tant dans les campagnes que dans les églises et autour d'elles. Il passe en revue les marques extérieures des tombes (haies, murettes, stèles, épitaphes, etc.), puis il s'attaque au problème des sépultures mêmes : mode d'ensevelissement, sarcophages (signalons ici un chapitre de grande valeur consacré à l'étude des sarcophages mérovingiens et à leur décor), cercueils, caissons en pierres sèches, listres, linceuls, etc. Passant de la tombe au cimetière, l'auteur décrit longuement les différents aspects des cimetières... Un long chapitre est consacré à la question de la datation des sépultures mérovingiennes. On y trouvera un excellent résumé sur les éléments datables du mobilier funéraire et sur leur : fibules, plaques de ceinture, armes. Enfin, l'auteur étudie les lésions et les déformations osseuses rencontrées sur les squelettes mérovingiens, les blessures, les traces de sacrifices humains et d'anthropophagie rituelle, les mutilations rituelles, l'enclouage des cadavres. En annexe, on trouvera rassemblés une série de textes du plus haut intérêt. Voici un ouvrage de toute première importance tant pour les archéologues que pour les historiens." (S. J. De Laet, L'Antiquité Classique, 1953)
Picard et Cie, 1950-1959, 4 vol. gr. in-8°, 531, 417, 311 et 579 pp, 57 planches de photos hors texte, 897 figures, 3 cartes, 16 tableaux, biblio, index, brochés, bon état. Edition originale (1950, 1952, 1957 et 1959), envoi a.s. au tome 3
"Le grand ouvrage de synthèse qu'Édouard Salin a consacré à la civilisation mérovingienne, où il a renouvelé notre connaissance de la période par l'application de méthodes empruntées à l'archéologie préhistorique pour la fouille des nécropoles, et aux sciences physico-chimiques pour l'étude des objets en laboratoire." (Revue de l'histoire des religions, 1962) — Première partie : Les idées et les faits (une introduction sur les grandes invasions, les Francs au pouvoir ; les échanges et les grands courants de circulation, voies maritimes et continentales ; le peuplement d'après les sépultures, l'anthropologie, la toponymie ; l'habitat ; etc., 13 planches, 3 cartes, 436 figures) – 2e partie : Les sépultures (10 planches, 160 figures) – 3e partie : Les techniques (fers et aciers ; umbo de bouclier ; framées et lances ; francisques et haches ; le scramasax ; l'épée longue chez les Celtes, les Romains, les Sarmates, les Huns, les Rus (Russie méridionale), les Orientaux et les Germains, 21 planches, 103 figures) – 4e partie : Les croyances. Conclusions. Index général (13 planches,198 figures).
Picard, 1959, gr. in-8°, 579 pp, 13 planches hors texte, 198 figures dans le texte, 13 tableaux, index général, broché, bon état
Quatrième partie seule (sur 4) : Les croyances. Conclusions. Index général. — "Ce volume est le dernier du grand ouvrage de synthèse qu'E. Salin a consacré à la civilisation mérovingienne et où il a renouvelé notre connaissance de la période par l'application de méthodes empruntées à l'archéologie préhistorique pour la fouille des nécropoles, et aux sciences physico-chimiques pour l'étude des objets en laboratoire. Ici l'historien exploite, en s'appuyant sur les textes, les données fournies dans les volumes précédents sur « les sépultures » et « les techniques ». L'auteur se propose d'étudier les croyances des populations mérovingiennes à partir des éléments observés dans les nécropoles : dispositions spéciales des tombes, débris organiques ou objets divers recueillis dans les sépultures, figurations symboliques décorant les pièces de l'habillement ou du mobilier du mort, etc. En pratique, K. Salin, alerté par les auteurs chrétiens qui stigmatisent les superstitions des Germains jusqu'en pleine période carolingienne, est tenté de reconnaître une signification à tout ce que l'on peut trouver à côté du squelette. (...) L'œuvre magistrale de M. Salin est un ouvrage technique. Mais les non-spécialistes peuvent l'aborder commodément, puisque l'auteur a pris la précaution de signaler typographiquement les étapes de sa démonstration et ses conclusions essentielles." (Noël Duval, Revue de l'histoire des religions, 1962)
Paris, éd. A. et J. Picard et Cie, 1950-52-57-59. 4 vol. in-8 brochés. 1ère partie : Les Idées et les faits, 531 p. ; 2ème partie : Les sépultures, 417 p. ; 3ème partie : Les techniques, 311 p. ; 4ème partie : Les croyances, conclusions, index général, 577 p. Très nombreuses illustrations in- et h.-t. Très bon état.Ouvrage publié avec le concours du CNRS.
Paris, A. & J. Picard, 1949-1959, 531 p., ill. + planches + 2 cartes pliées / 417 p., ill. + X planches / 307 p., ill. + XXI planches / 579 p., ill. + XI planches, brochures originales, sauf partie 1: relié , simili-cuir et reprint.
Phone number : 41 (0)26 3223808