Paris, Le Normant, 1805 in-8, [2] ff. n. ch., x-340 pp., (4) pp. de table et d'errata, 4 pp. de catalogue de Le Normant, demi-basane fauve, dos lisse (reliure de l'époque).
Reference : 243051
Unique édition, a priori (mais la seconde pour Palau, qui donne une première édition de 1803 ; comme il n'y en a pas trace dans les bibliothèques françaises, ni dans Quérard ou Monglond, il est à présumer qu'il s'agit d'un fantôme).Louis de Marcillac (1769-1824), émigré passé au service de l'Espagne, était bien placé pour rédiger une description corrective des habituels tableaux laissés par des voyageurs pressés. Il semble avoir voulu justement prendre le contrepied des indications de Langle et de Bourgoing dans leurs (plus célèbres) relations.Palau, 151 143. Monglond VI, 1402. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT - LIEN DE PAIEMENT, NOUS CONSULTER.
Librairie Historique Fabrice Teissèdre
M. Fabrice Teissèdre
lecurieux@teissedre-librairie.fr
06 46 54 64 48
Conditions de vente conformes au règlement du SLAM et aux usages de la LILA (ILAB). Les frais de port et d'assurance sont à la charge du client. Les envois sont effectués en colissimo contre-signature ou DHL. Règlement par chèque, virement bancaire. Pour un règlement par carte bancaire (Visa, Mastercard), un lien de paiement sécurisé (via Lyf), vous sera envoyé par mail.
3 volumes in-8 (19 x 12 cm), basane mouchetée (reliure de l'époque), dos à nerfs orné, pièces de titre et de tomaison en maroquin rouge et vert, double filet à froid encadrant les plats, filet doré sur les coupes, tranches rouges, [4]-iv-368-[2];[4]-382;[4]-402-[2] pages (complet). Coins frottés, coiffe de tête du tome I accidentée, reliure du tome I endommagée, début de fente (4 cm) en pied de la charnière supérieure du tome III, frottis sur les plats, rousseurs éparses. État correct tout de même.
Édition originale anonyme illustrée de 12 planches dépliantes dont 1 carte et 2 plans gravés par Tardieu (Carte enluminée de l'Espagne, Plan de Madrid, Plan de la Baie de Cadix), 8 vues et plans (Passage de la Bidassoa, Château de Sergovie , Aqueduc de Sergovie, Façade du Palais de Saint-Alphonse, Escurial, , Vue d'Aranjuez, Vue de Gibraltar, Cathédrale de Séville) et 1 double planche avec les Statues de Charles-Quint et Philippe IV. Jean-François (1748-1811), baron de Bourgoing est un diplomate, écrivain et traducteur français.
Chez Regnault | à Paris 1789 | 12 x 20 cm | relié
Second tirage de l'édition originale avec titre de relais, illustrée de 3 cartes dépliantes (Espagne, Madrid et baie de Cadix) dont la carte d'Espagne coloriée, et de 9 planches dont 7 dépliantes. Reliure en demi basane brune d'époque. Dos à nerfs orné de filets gras. Pièce de titre et de tomaison en veau fauve. Coiffe du tome I en partie élimée, arrachée au tome 2, un manque au tome 3 ; queue des tome I et 2 en partie arrachées. Mors inférieur du tome 2 ouvert en queue. mors supérieur du tome 3 fendu en queue. Ensemble très frotté. Bordure du tome I rognée et des autres tomes émoussées. 3 planches portant des déchirures. Mouillure en début du tome II. L'intérêt de ce voyage est de s'occuper de l'Espagne contemporaine à la fin du XVIIIe. Il a été écrit par un témoin direct, l'ambassadeur de France à Madrid, le baron Jean François de Bourgoing. A partir de 1782, il choisit de visiter l'Espagne pour en établir un tableau véritable. Il en présente tous les aspects, économie, commerce, institutions, cuisine... - Photographies et détails sur www.Edition-Originale.com -
Phone number : 01 56 08 08 85
1789 Paris, chez Regnault, 1789 ; 3 volumes in-8°, broché, couvertures muettes de papier rose de l' époque, on a renforcé les dos, au début du XIXe siècle, avec du papier orange , titre et tomaison manuscrits sur étiquette beige; (4)., IV., 368pp.,(1)p.( errata); (4), 382pp.; (4), 402, (2)pp.( errata). Illustré hors hexte de 12 cartes, plans ou gravures la plupart dépliantes, dont Aqueduc de Ségovie, Façade du Palais de Ségovie, Passage de la Bidassoa, Vue d' Aranjuez, Statues de Philippe IV et de Charles Quint, plan de Madrid, plan de la baie de Cadiz, etc. Ex-libris étiquette " Mr. Floquet à Bruère par St-Amand-Mont-Rond, 15 aout 1839".
Les deux premières éditions ( 1789, 1797) parurent anonymement. Jean François Bourgoing, diplomate, était né à Nevers le 20 novembre 1748 (mort en 1811 à Carlsbad). Exemplaire non rogné, avec de très rares piqûres, d'aspect extérieur modeste, intérieur frais.(Reu-Bur)
Londres, P. Elmry et Paris, P. Théophile Barrois, 1782. 2 vol. in-8°, veau marbré, dos à nerfs ornés de fleurons dorés, pièces de titre en maroquin rouge, roulette dorée sur les coupes, tranches rouges. Reliures de l'époque, accrocs aux coiffes inf., petit manque de cuir en haut d'un plat, coins émoussés. Bon exemplaire. Ex-libris héraldique imprimé au v° du titre de Henri Petit, médecin de Soissons. 1 grande carte h.-t. repl. avec contours en couleurs par Guillaume Delisle revue par Buache et gravée par Dezauche, 363 pp.; 382 pp. Rousseurs éparses.
Seconde édition de ce récit de voyage qui est l'un des plus exacts et des mieux composés pour le XVIIIe s. La première édition est de Genève (1780). D'après Barbier, André Morellet en aurait corrigé le style. Pour Quérard, les descriptions et les récits de ce livre "étant d'une fidélité parfaite, ont servi de guide aux dessinateurs employés à la confection du Voyage pittoresque en Espagne". Outre les parties descriptives concernant les monuments et les moeurs de habitants de chaque province, on y trouve des détails sur la tauromachie et un important passage sur l'Inquisition espagnole qui rapporte plusieurs faits curieux notamment la description détaillée de l'autodafé de Madrid de 1680. Barbier III, 525; Quérard VII, 108; cat. Bibliothèque Max, n°449.
Phone number : 02 47 97 01 40
Ensemble de trois tomes avec reliures demi-basane fauve d'époque à petits mors. Dos lisses richement ornés de fleurons, décors et larges palettes dorés, avec tomaisons et titres dorés sur deux pièces de maroquin rouge et vert sombre. Superbes reliures. Légers frottements sur les chasses. Toutes tranches mouchetées. Bon état des contenus ornés de onze gravures dont 11 planches en noir et blanc dépliantes (7 pour le tome I et 4 pour le III) ainsi que d'une carte dépliante en couleurs. Éventuelles traces d'auréoles dans les contenus.Petit accroc sur le dos du tome I.
Paris. Régnault. 1789. Tome I : 368 pp.; Tome II : 382 pp.; Tome III : 402 pp. In-8. Reliés. En bon état. 3 tomes. "Avec Approbation & Privilège du Roi" en fin de tome III.Ouvrage rédigé par le diplomate français, le Baron Jean-François de Bourgoing, peu avant la Révolution française. Celui-ci traite de l'Espagne ainsi que du voyage mené par le Comte d'Artois, futur Charles X de Bourbon. A l'époque de sa publication, ce livre permettait aux sujets du Royaume de France de découvrir une monarchie voisine à la leur.