Londres, 1787 in-8, [68]-130 pp., demi-veau blond à coins, dos à nerfs orné, tranches rouges (reliure de l'époque).
Reference : 242164
Edition originale de l'un des ouvrages les plus rares de Mirabeau, seule complète de tous ses éléments. Divisé en deux parties relativement hétérogènes (une analyse de l'ouvrage allemand de l'historien prussien Christian Wilhelm Dohm sur la réforme politique et civile des Juifs, Über die bürgerliche Verbesserung der Juden, paru en 1781 ; un éloge du philosophe Menselssohn servant à introduire une défense des Israélites), ce texte majeur rédigé avec l'aide de Mauvillon annonce en tous points les analyses et spéculations sur la condition des Juifs qui accompagneront les travaux de l'Assemblée Constituante. Il faut noter que la réimpression à l'adresse de Bruxelles en 1788 ne comprend pas la première partie.INED, 3192.Reliées à la suite deux autres pièces de la fin du XVIIIe siècle :NECKER (Jacques). De la Morale naturelle. Suivie du bonheur des sots. Paris, 1788, 166 pp., avec un portrait en frontispice. gravé. Manque le cahier H (pp. 113-128).[Alix et Anne-Jeanne-Félicité d'ORMOY]. Les Quatre âges de l'homme. Paris, Moutard, 1782, VIII-68 pp. Edition originale de cette composition à deux mains de l'avocat Alix et de la future Madame Mérard de Saint-Just, qui sera réimprimée en 1784. L'attribution est celle de Barbier ; elle ne fait pas l'unanimité. Cioranescu, XVIII, 44382.Exemplaire du comte Michel Vandalin de Mniszech, avec vignette ex-libris armoriée contrecollée sur les premières gardes, et cachet humide au chiffre apposé au titre. Cette famille galicienne se vit conférer le titre de comte le 22 avril 1783 : il s'agit donc probablement du premier titulaire (Cf. Rietstap II, 972). L'ouvrage a ensuite appartenu à A. Wouters (cachet humide). - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT - LIEN DE PAIEMENT, NOUS CONSULTER.
Librairie Historique Fabrice Teissèdre
M. Fabrice Teissèdre
lecurieux@teissedre-librairie.fr
06 46 54 64 48
Conditions de vente conformes au règlement du SLAM et aux usages de la LILA (ILAB). Les frais de port et d'assurance sont à la charge du client. Les envois sont effectués en colissimo contre-signature ou DHL. Règlement par chèque, virement bancaire. Pour un règlement par carte bancaire (Visa, Mastercard), un lien de paiement sécurisé (via Lyf), vous sera envoyé par mail.
MIRABEAU, Gabriel-Honoré Riquetti, comte de (1749-1791) / BENOIST, Françoise-Albine (1730-1795)
Reference : 9231
(1787)
1787 A Londres, 1787. Un volume in-8° (121 x 199 mm) en deux parties de [68]+130 pages. Edition originale. Relié avec: Lettres sur le désir de plaire, suivies de ce que cest que loccasion, conte moral. Par lauteur des Erreurs dune jolie femme, s. l., s. n. e., 1786, in-8° de 102 pages. Edition originale. Reliure de lépoque en demi-basane fauve à coins, dos lisse orné de filets, pièce de titre olive. Ouvrage en parfait état, à part un léger accroc à la coiffe supérieure.
Gabriel-Honoré Riquetti, comte de Mirabeau (Bignon-Mirabeau, 1749-Paris, 1791), qui se considérait comme un «comte plébéien» et, à raison, comme un paria de sa propre classe sociale, se sentit solidaire des Juifs, ces parias des sociétés européennes, lors des ses séjours en Angleterre et en Allemagne, de 1784 à 1786. Il explique dans sa préface que «cet écrit est dans sa partie vraiment importante (celle qui traite de la réforme politique des Juifs) une analyse fidèle des deux volumes allemands qua écrit M. [Christian Wilhelm von] Dohm [(1751-1820)] sur le même sujet [«Ueber die bürgerliche Verbesserung der Juden», Berlin & Stettin, 1781]. Son ouvrage étant à peine connu de quelques littérateurs en France [M. (Jacques-Pierre) Brissot de Warville (1754-1793) en a parlé dans son journal (mois doctobre 1784). Mais lintéressant extrait quen a donné cet écrivain estimable, daprès la traduction anglaise, ne suffisait pas à mes vues], où la traduction du premier volume, faite à Berlin, na même pas été répandue, tandis que la seconde nous est restée tout à fait étrangère, jai cru faire une chose utile en donnant sur une question aussi grande, aussi digne dintérêt, le précis des recherches et des principes dun homme dont lamitié ne mexagère point le mérite vraiment rare & le talent très distingué. Lhistoire succincte de la grande révolution tentée en faveur de la nation juive en Angleterre dans lannée 1753 ma paru appartenir dautant plus naturellement à mon plan, que faute de matériaux M. Dohm la négligée. Jen dois le détail à deux Anglois dont linfatigable philanthropie voudrait concourir dune extrêmité du globe à lautre à lextirpation des préjugés ennemis qui arment & divisent les hommes». Quoique né et élevé dans le judaïsme traditionnel, Moses Mendelssohn (Dessau, 1729-Berlin, 1786) fut lun des principaux instigateurs dun mouvement des Lumières propre au judaïsme et un défenseur de lémancipation juive, au risque dune assimilation dans les sociétés chrétiennes et de la perte de lidentité spécifique et de lextinction des traditions judaïques. Quoi quil en soit, moins de six mois après la mort de Mirabeau, le 27 septembre 1791, à lissue dun vote quasi-unanime de lAssemblée Constituante, les Juifs de France (alors principalement établis en Alsace) devinrent des citoyens à part entière. Les «Lettres sur le désir de plaire» constituent le dernier ouvrage de François-Albine Puzin de la Martinière (Lyon, 1730-Paris, 1795), épouse en 1754 à Lyon du peintre et dessinateur sur étoffes Jean-Marie Benoist, installée à Paris dès 1757 ou 1758. A partir de 1757, elle publie une bonne dizaine de romans, deux pièces de théâtre qui ne seront pas jouées à lépoque, divers essais et doccasionnels articles pour le «Journal des Dames». Sa pièce de 1758, «La Supercherie réciproque», critique du patriarcat et du status quo social, sera enfin représentée en mars 2022 à Lyon! Très bon
Londres, 1787. In-8°. 34 f. n. ch., 130 p. Cartonnage papier marbré, pièce de titre noire.
Mirabeau (1749-1791), homme d'état français envoyé en mission secrète en Prusse. Il se lie à Berlin à des Juifs du cercle d'Henriette Herz (fille du philosophe Moses Mendelssohn) et associés à Dohm, auteur de "Ueber die buergerliche Verbesserung der Juden". Reconnaissant les avantages que les Juifs peuvent apporter à la France, il écrit et publie à Londres en 1787 "Sur Moses Mendelssohn". Elu député de la Provence aux Etats Généraux, il saisira toutes les opportunités pour plaider pour l'émancipation des Juifs. - Ex libris, nom sur la page de titre, très bon état.