Paris, 27 Ventôse an VI (17 mars 1798), in-folio, [2] ff. n. ch., écrits sur 3 pp., en feuille, avec cachets de cire rouge.
Reference : 240942
Émane d'un certain Legoupillier et concerne la vérification de l'exactitude et de l'assiduité des réquisitionnaires du département de la Marne, chargés de l'approvisionnement de Paris.La missive offre un merveilleux (et courageux) exemple de haut charabia administratif, toujours en vigueur de nos jours : "Les abus qui subsistoient encore provenoient de ce que quelques agents s'étoient permis de viser légèrement les certificats que j'avois demandés ; pour parer à ces inconvéniens, je m'adressai cette fois aux présidents de canton et leur écrivis des lettres détaillées par lesquelles je les priois de dire à ces agents de prévenir les réquisitionnaires de leurs commerces qu'ils eussent à me justifier, dans les mêmes délays, des nouveaux certificats, en les avertissant (ces agents) que ceux d'entre eux qui viseroient ces certificats sans s'être assurés de la vérité des faits qu'ils contenoient s'exposeroient aux peines prononcées par la loy du 24 Brumaire contre ceux des fonctionnaires publics qui favoriseroient la désertion et que, pour ne pas être compromis, je serois forcé de les dénoncer moy même ..." - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT - LIEN DE PAIEMENT, NOUS CONSULTER.
Librairie Historique Fabrice Teissèdre
M. Fabrice Teissèdre
lecurieux@teissedre-librairie.fr
06 46 54 64 48
Conditions de vente conformes au règlement du SLAM et aux usages de la LILA (ILAB). Les frais de port et d'assurance sont à la charge du client. Les envois sont effectués en colissimo contre-signature ou DHL. Règlement par chèque, virement bancaire. Pour un règlement par carte bancaire (Visa, Mastercard), un lien de paiement sécurisé (via Lyf), vous sera envoyé par mail.