Milan, Natale Battezati, 1857 - 1862, 4 vol. in-4, demi-basane fauve à coins, dos lisse orné de grecques et filets dorés (reliure de l'époque). Charnières frottées, coins abîmés, rousseurs.
Reference : 240825
Édition scolastique sans notes, destinée à l'enseignement dans les séminaires et les universités pontificales. Ces Disputationes de controversiis Christianæ fidei, adversus hereticos, rédigées à Rome entre 1586 et 1593 (première édition en 1587-93) forment sans doute la contribution la plus importante du théologien jésuite à la controverse post-tridentine. L'ouvrage rencontra un vif succès, y compris chez les Protestants d'Angleterre et d'Allemagne dont les plus éminents théologiens prirent la plume pour tenter une réfutatio ; il connut vingt éditions du vivant de son auteur, et établit Bellarmin comme le parangon de la théologie baroque, surtout d'ailleurs chez les Réformés qui avaient le plaisir d'y lire une présentation on va dire simplifiée et durcie des positions qu'ils combattaient depuis les thèses de Wittenberg. Il sera infiniment difficile à l'enseignement romain de faire le tri, au XIXe et surtout au XXe siècle, des biais introduits par une vision plus canonique et extrincésiste de l'ecclésiologie et de la sotériologie que proprement théologique.I. 575 pp., texte sur deux colonnes. - II. 594 pp., un f. n. ch. - III. 1004 pp. - IV. 804 pp., un f. n. ch.Aucun exemplaire de cette édition milanaise au CCF.Ex-libris manuscrit d'Edwin Conroy, élève du Collegium americanum [= Pontificium Collegium Civitatum Fœderatarum Americæ Septentrionalis] à Rome, daté du 4 avril 1876. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT - LIEN DE PAIEMENT, NOUS CONSULTER.
Librairie Historique Fabrice Teissèdre
M. Fabrice Teissèdre
lecurieux@teissedre-librairie.fr
06 46 54 64 48
Conditions de vente conformes au règlement du SLAM et aux usages de la LILA (ILAB). Les frais de port et d'assurance sont à la charge du client. Les envois sont effectués en colissimo contre-signature ou DHL. Règlement par chèque, virement bancaire. Pour un règlement par carte bancaire (Visa, Mastercard), un lien de paiement sécurisé (via Lyf), vous sera envoyé par mail.