Paris, Sébastien Cramoisy & Gabriel Cramoisy, 1654, fort vol. in-4, [12] ff. n. ch. (titre avec belle vignette de libraire, avertissement, préface, table des pièces), 610 pp., [6] ff. n. ch. d'index et de privilège, notice manuscrite à la page de titre sur Sébastien Cramoisy, cartonnage souple d'attente, dos à nerfs (reliure de l'époque). Manque le cartonnage du dos.
Reference : 240778
Dernière édition de ce recueil diplomatique de première importance, réuni par l'érudit Jacques Gillot (vers 1550 -1619), conseiller-clerc au Parlement de Paris, et chanoine de la Sainte-Chapelle, par ailleurs l'un des auteurs de la Satyre Ménipée. D'après Lelong, il était paru originellement en 1607, et fut encore republié en 1608, en 1613 (par Pierre Dupuy) et en 1654 (notre édition). Le point de vue est très gallican et anti-ligueur, voire proche de certaines revendications des Réformés, et ses matériaux seront à ce titre utilisés par Paolo Sarpi pour la rédaction de son iconoclaste Histoire du Concile de Trente. Le Servite vénitien entretint de surcroît une correspondance avec Gillot sur le sujet.Lelong, 7498. Cioranescu, XVI, 10685. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT - LIEN DE PAIEMENT, NOUS CONSULTER.
Librairie Historique Fabrice Teissèdre
M. Fabrice Teissèdre
lecurieux@teissedre-librairie.fr
06 46 54 64 48
Conditions de vente conformes au règlement du SLAM et aux usages de la LILA (ILAB). Les frais de port et d'assurance sont à la charge du client. Les envois sont effectués en colissimo contre-signature ou DHL. Règlement par chèque, virement bancaire. Pour un règlement par carte bancaire (Visa, Mastercard), un lien de paiement sécurisé (via Lyf), vous sera envoyé par mail.