Berlin [= Paris], s.n. [Charles Saillant], 1751, in-12, faux-titre, x pp., 203 pp., basane fauve marbrée, dos à nerfs cloisonné et fleuronné, pièce de titre, simple filet doré sur les coupes, tranches rouges (reliure de l'époque). Importants manques de cuir, mouillures claires infra-paginales "in fine" .
Reference : 240773
En réalité, il s'agit de la première traduction française d'un petit écrit anonyme sur le gouvernement de la République de Venise, intitulé L'Opinione del Padre Paolo … come debba governarsi internamente & esternamente la Republica, per havere il perpetuo dominio (Venise, 1635, 1681 puis 1685), rédigé à partir du texte fondateur de Machiavel, et destiné à la formation politique du petit groupe des patriciens "Giovani", garants de la raison d’État. pour la critique développée à partir du XIXe siècle, il ne saurait être attribué au grand théologien servite (cf. Bianchi-Giovini, Aurelio, Biografia di frà Paolo Sarpi, parue en 1836), mais cette conclusion généralement admise de nos jours n'est pas unanimement partagée, comme on pourra le vérifier à la lecture de la contribution de Marie Viallon et Bernard Dompnier, La Fortune de Paolo Sarpi au XVIIIe siècle, in : Papes et papauté au XVIIIe siècle (Paris, Champion, 1999), dans laquelle est maintenue l'attribution traditionnelle. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT - LIEN DE PAIEMENT, NOUS CONSULTER.
Librairie Historique Fabrice Teissèdre
M. Fabrice Teissèdre
lecurieux@teissedre-librairie.fr
06 46 54 64 48
Conditions de vente conformes au règlement du SLAM et aux usages de la LILA (ILAB). Les frais de port et d'assurance sont à la charge du client. Les envois sont effectués en colissimo contre-signature ou DHL. Règlement par chèque, virement bancaire. Pour un règlement par carte bancaire (Visa, Mastercard), un lien de paiement sécurisé (via Lyf), vous sera envoyé par mail.