Paris, Antoine Estienne, 1629, fort vol. in-folio, [3] ff. n. ch. (titre avec vignette des Estienne, dédicace, privilège), 724 pp., [6] ff. n. ch. de table, quelques surcharges manuscrites de l'époque à l'encre, manque le portrait, veau brun, dos à nerfs orné de filets à froid et de petits fleurons dorés, titre poussé au dos au XIXe siècle, encadrement de double filet doré sur les plats (reliure de l'époque). Coiffe supérieure et coins maladroitement restaurés.
Reference : 240762
Comme l'édition de 1623, notre troisième sortie est dédiée à Pierre Brûlart, vicomte de Puysieux (1583-1640), secrétaire d'État et grand trésorier. Il était le fils du chancelier Nicolas Brûlart de Sillery qui avait négocié le divorce et le remariage du roi Henri IV avec Marie de Médicis.Jacques Davy Du Perron (1556-1618) passa sa jeunesse en Suisse où s'étaient réfugiés ses parents calvinistes. En 1576, il vint à Paris où sur les conseils du poète Philippe Desportes, il abjura le protestantisme et obtint la place de lecteur de Henri III, ce qui lui permit de laisser libre cours à des travaux d'érudition et de poésie. À la mort du dernier Valois, il fut remarqué par Henri IV qui lui donna l'évêché d'Évreux. Proche du nouveau roi, il usa de son influence sur ce dernier pour le ramener à la religion catholique et, en 1595, il obtint, secondé par l'abbé Arnaud d'Ossat, son absolution de la part du pape Clément VIII. Sacré évêque à Rome, il se consacra désormais à la prédication et suscita de nombreuses conversions. Ses qualités de controversiste et de diplomate le firent nommer ambassadeur de France à Rome avant de devenir archevêque de Sens (1606) et membre du Conseil de Régence (1610).Ce recueil a été établi par son secrétaire César de Ligny qui ne reproduit pas les lettres déjà parues dans Les Diverses œuvres (Paris, 1622, 3 vol. in-folio) dont les Ambassades sont considérées comme un tome quatrième. Il y a là 84 lettres au roi, des lettres de cardinaux et à des cardinaux, à Bellegarde, Bellièvre, Béthune, La Boderie, Harlay, Sully, Canaye... Le tout rangé dans un certain ordre chronologique, sauf les pièces relatives à l'absolution. C'est sur cette affaire que la collection est importante, ainsi que sur les conclaves de Léon XI et Paul V.Cioranescu, 8972. SHF, Hauser, X, 2705. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT - LIEN DE PAIEMENT, NOUS CONSULTER.
Librairie Historique Fabrice Teissèdre
M. Fabrice Teissèdre
lecurieux@teissedre-librairie.fr
06 46 54 64 48
Conditions de vente conformes au règlement du SLAM et aux usages de la LILA (ILAB). Les frais de port et d'assurance sont à la charge du client. Les envois sont effectués en colissimo contre-signature ou DHL. Règlement par chèque, virement bancaire. Pour un règlement par carte bancaire (Visa, Mastercard), un lien de paiement sécurisé (via Lyf), vous sera envoyé par mail.