Paris, Ponthieu, 1824; in-8, [4]-XII-172 pp., broché sous couverture rose imprimée.
Reference : 240754
Cet ouvrage peu commun appartient à la première partie de la carrière mouvementée du "fou littéraire" Antoine Madrolle (1791-1861). Après l'obtention de sa licence de droit, son mariage avec la riche Adélaïde Thoureau (en 1812), il se rangea, au retour des Bourbons, dans la frange la plus exaltée du mouvement légitimiste, et commit nombre de brochures ou d'articles parus dans les revues les plus ultraroyalistes ou ultramontaines du moment. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
Librairie Historique Fabrice Teissèdre
M. Fabrice Teissèdre
lecurieux@teissedre-librairie.fr
06 46 54 64 48
Les conditions d'achat sont celles en usage dans la librairie ancienne. Les commandes seront traitées par ordre d'arrivée et donneront lieu à une réponse de notre part en particulier quant à la disponibilité des ouvrages. Les envois se feront en recommandé et assuré à la charge du client.
Paris, Ponthieu, 1824. In-8 broché de (4)-XII-172 pp., couverture rose imprimée.
Édition originale. Curieux ouvrage publié avant la loi d'indemnité des émigrés, et pour la préparer. Madrolle (1791-1861), écrivain religieux et politique, journaliste, collabore au Conservateur et à La Gazette de France, se rangea, au retour des Bourbons, dans la frange la plus exaltée du mouvement légitimiste ; il excellait à injurier ses contemporains et tout particulièrement Chateaubriand. Marolle devint un fervent disciple d'Eugène Vintras, tomba dans un mysticisme de plus en plus exalté ; il qualifiait le choléra de divin et voulait absolument que nous soyons dans le dernier siècle de la période de 6 000 ans fixée pour la durée de notre planète. Il finit dans la démence la plus complète. Bel exemplaire broché.