Paris, Pierre Chevalier, 1609, in-4, titre, un f. vierge, [2] ff. n. ch. (privilège, table des mémoires), 391 pp., notice manuscrite de l'époque révolutionnaire sur les première et dernière garde mobile, regroupant une liste d'ouvrages sur la matière du livre allant jusqu'à Durand de Maillane, demi-basane fauve, dos lisse orné alternativement de semis d'ondulés et d'urnes dorés, tranches rouges (reliure de la fin du XVIIIe). Dos frotté, manque la pièce de titre, rousseurs.
Reference : 240716
Édition originale (l'ouvrage fut réimprimé en 1612), partagée pare Pierre Chevalier et Olivier de Varennes Il s'agit d'une réunion de dix mémoires (un seul en latin) sur le thème des libertés gallicanes, composés à différentes époques par Pierre Pithou, Jacques Cappel, Jean Du Tillet, Claude Gousté, Baptiste Du Mesnil, Claude Fauchet, Guy Coquille, Antoine Hotman, etc., et compilée par l'érudit Jacques Gillot (vers 1550 -1619), conseiller-clerc au Parlement de Paris, et chanoine de la Sainte-Chapelle, un des auteurs de la Satyre Ménipée. Ex-libris manuscrit Jean-Jacques Louis Calvet (1760-1835), député de l'Ariège de 1791 à 1792, siégeant avec les modérés. Il devint ensuite censeur du lycée de Toulouse sous le Consulat, puis conseiller de préfecture en 1817. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT - LIEN DE PAIEMENT, NOUS CONSULTER.
Librairie Historique Fabrice Teissèdre
M. Fabrice Teissèdre
lecurieux@teissedre-librairie.fr
06 46 54 64 48
Conditions de vente conformes au règlement du SLAM et aux usages de la LILA (ILAB). Les frais de port et d'assurance sont à la charge du client. Les envois sont effectués en colissimo contre-signature ou DHL. Règlement par chèque, virement bancaire. Pour un règlement par carte bancaire (Visa, Mastercard), un lien de paiement sécurisé (via Lyf), vous sera envoyé par mail.
A PARIS. CHEZ PIERRE CHEVALIER. 1609. IN-4 (16,5 X 23 CENTIMETRES ENVIRON) DE (4) + 391 PAGES, RELIURE D'EPOQUE PLEIN VELIN IVOIRE. CONTIENT : - I. REMONSTRANCES FAICTES AU ROY LOUYS UNZIEME PAR SA COUR DE PARLEMENT, SUR LES PRIVILEGES DE L'EGLISE GALLICANE EN L'AN MCCCCLXI. - II. MEMOIRES DRESSEZ POUR LE ROY TRES-CHRETIEN & L'EGLISE GALLICANE PAR M. MAISTRES IACQUES CAPEL CONSEILLER & ADVOCAT DU ROY AU PARLEMENT DE PARIS, PRIS SUR L'ORIGINAL QUI EST EN LA BIBLIOTHEQUE DU ROY. - III. MEMOIRE ET ADVIS DE M. IEAN DU TILLET PROTONOTAIRE, & SECRETAIRE DU ROY TRES-CHRETIEN, GREFFIER DE SA COUR DE PARLEMENT, SUR LES LIBERTEZ DE L'EGLISE GALLICANE, FAICT L'AN MDLI. - IV. QUAE REGIA POTESTAS. QUO DEBENT AUCTORE SOLEMNES ECCLESIAE CONVENTUS, INDICI, COGIQUE. QUI IN HIS CUM EMENDANDA EST OMNIUM ORDINUM DEPRAVATIO, REGUM, SACERDOTUM, NOBILIUM, PROCERUM, MAGISTRATUUM, POPULI, LOCUS & ORDO CONFIDENDI. CL. GOUSTAEO PRAETO. SENENSI AUCTORE. MDLXI. - V. MEMOIRES DRESSEZ PAR M. MAISTRE BAPTISTE DU MESNIL CONSELLER & ADVOCAT DU ROY AU PARLEMENT DE PARIS, PAR COMMANDEMENT DU ROY CHARLES IX. SUR LES PROCEDURES FAICTES A ROME, CONTRE LA ROYNE DE NAVARRE, PRINCES SEIGNEURS, & AUTRES SERVITEURS & SUBIECTS DE SA MAJESTE, ENVOYE A ROME POUR ESTRE COMMUNIQUE AU PAPE PIE IIII. AVEC LE MEMOIRE PARTICULIER AU SIEUR D'OYSEL AMBASSADEUR POUR SA MAJESTE. - VI. TRAICTE DES LIBERTEZ DE L'EGLISE GALLICANE FAIT PAR M. MAISTRE CLAUDE FAUCHET PREMIER PRESIDENT EN LA COUR DES MONNOYES. - VII. DISCOURS DES RAISONS & MOYENS POUR LESQUELS MESSIEURS DU CLERGE ASSEMBLEZ EN LA VILLE DE CHARTRES ONT DECLARE LES BULLES MONITORIALES DECERNEES PAR LE PAPE GREGOIRE XIIII. CONTRE LES ECCLESIASTIQUES & AUTRES TANT DE LA NOBLESSE QUE DU TIERS ETAT, QUI SONT DEMEUREZ EN LA FIDELITE DU ROY, NULLES & INIUSTES : & CONTRE LES DROICTS & LIBERTEZ DE L'EGLISE GALLICANE, PAR UN CONSEILLER DE LA COUR DE PARLEMENT DE PARIS. - VIII. LES LIBERTEZ DE L'EGLISE GALLICANE PAR M. PIERRE PITHOU ADVOCAT EN LA COUR DE PARLEMENT. - IX. TRAICTE DES DROICTS ECCLESIASTIQUES PRIVILEGES & LIBERTEZ DE L'EGLISE GALLICANE PAR M ANTOINE HOTMAN ADVOCAT EN LA COUR DE PARLEMENT, PRIS SUR L'ORIGINAL ESCRIPT & SIGNE DE SA MAIN. -X. EXTRAICT DU LIVRE DE M. GUY COQUILLE, INTITULE DE L'INSTITUTION AU DROICT FRANCOIS. SANS LE FEUILLET DE FAUX-TITRE, MANQUE UNE PARTIE DU FEUILLET DE TITRE, IMPORTANT MANQUE DE CUIR SUR LE PLAT SUPERIEUR, SINON BON EXEMPLAIRE DE CET OUVRAGE PEU COURANT.
Paris, Pierre Chevalier, 1612. 1 vol. in-4°, parchemin souple,; titre écrit à la plume au dos, tranches jaspées de rouge. Reliure du temps. Bon exemplaire, petit manque de parchemin au bord du plat inf., coiffe sup. endommagée. Ex-libris ms. sur le titre et cachet ecclésiastique. (4) ff., 493 pp., (8) ff., 13 pp., (1) p., (1) f. blanc. Signatures ; at4 [A-Z]4 [Aa-Zz]4 [Aaa-Ooo]4 [a-b]4. Quelques annotations marginales.
Seconde édition du recueil établi par Jacques Gillot, augmentée de trois traités. Ce recueil comprend treize traités et pièces diverses relatives aux libertés de l'église gallicane dont le traité de Pithou, les Remontrances faites à Louis XI en 1461, les Mémoires de Cappel, de J. du Tillet, de B. du Mesnil, le traité de Claude Fauchet etc. Cette édition est augmentée du Mémoire de Noël Brulant, touchant quelques prétentions du pape, du Discours de Guy Coquille contre les bulles de Grégoire XIV et De la liberté ancienne par Leschassier. Lelong, 6989.
Phone number : 02 47 97 01 40