Venise, Roberto Meietti, 1606, in-4, 210 pp., quelques rares surcharges manuscrites au crayon gras, cartonnage modeste, dos lisse (reliure du XVIIIe). Exemplaire un peu déboîté.
Reference : 240624
Unique édition de ce plaidoyer en faveur de Venise et de son doge excommunié Leonardo Donato (1536-1612) au moment de l'Interdit fulminé par Paul V en réponse à plusieurs dispositions législatives contraires aux immunités. Ce fut d'ailleurs le tout dernier exemple d'interdit papal appliqué à une région entière ; le procédé était déjà considéré comme archaïque au XVIe siècle.C'est tout simple en réalité ; les développements du traité peuvent se résumer par ces deux sentences mises en avant par Sarpi et les théologiens qui l'entouraient : "Papa non potest pro sua voluntate ad finem temporalem statuere leges per orbem. - Papa non habet dominium directum in temporalibus, extra civitates, quas possidet". - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT - LIEN DE PAIEMENT, NOUS CONSULTER.
Librairie Historique Fabrice Teissèdre
M. Fabrice Teissèdre
lecurieux@teissedre-librairie.fr
06 46 54 64 48
Conditions de vente conformes au règlement du SLAM et aux usages de la LILA (ILAB). Les frais de port et d'assurance sont à la charge du client. Les envois sont effectués en colissimo contre-signature ou DHL. Règlement par chèque, virement bancaire. Pour un règlement par carte bancaire (Visa, Mastercard), un lien de paiement sécurisé (via Lyf), vous sera envoyé par mail.