Tournon, Claude Michel, 1617, in-8, [16] ff. n. ch. (titre, dédicace, introduction, privilège, errata), 336 pp. (mal chiffrées 236), vélin souple, dos lisse (reliure de l'époque). Rousseurs, quelques mouillures claires.
Reference : 240620
Deuxième édition (la première de 1615) de ce libelle très violent dirigé contre Louis Servin, célèbre pour la sévérité de ses maximes gallicanes et son horreur de tout ultramontanisme. Le Jésuite Louis Richeomme (1544-1625), natif de Digne le composa pendant le temps de son assistanat (1608-1615), pour défendre la Compagnie, alors attaquée de toutes part pour le rôle qui lui était attribué dans la vulgarisation des théories du tyrannicide et pour leur éventuelle implication dans le geste de Ravaillac.Absent de Dupin. Backer-Sommervogel, VI, 1828 (32). - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT - LIEN DE PAIEMENT, NOUS CONSULTER.
Librairie Historique Fabrice Teissèdre
M. Fabrice Teissèdre
lecurieux@teissedre-librairie.fr
06 46 54 64 48
Conditions de vente conformes au règlement du SLAM et aux usages de la LILA (ILAB). Les frais de port et d'assurance sont à la charge du client. Les envois sont effectués en colissimo contre-signature ou DHL. Règlement par chèque, virement bancaire. Pour un règlement par carte bancaire (Visa, Mastercard), un lien de paiement sécurisé (via Lyf), vous sera envoyé par mail.
Caen, Georges de La Marinière, 1615. In-8 de (32)-343-(1) pp., vélin, dos lisse, titre manuscrit sur le dos, traces de lacet (reliure de l'époque).
Édition originale. Libelle très violent dirigé contre Louis Servin, célèbre pour la sévérité de ses maximes gallicanes et son horreur de tout ultramontanisme, rédigé par le Jésuite Louis Richeome (1544-1625) pendant le temps de son assistanat (1608-1615) pour défendre la Compagnie, alors attaquée de toutes parts pour le rôle qui lui était attribué dans la vulgaristion des théories du tyrannicide et pour leur éventuelle implication dans le geste de Ravaillac.Il publia la même année contre le même Servin une Plaincte justificative de Louis de Beaumanoir (i.e. Louis Richeome). Contemporain de François de Sales, le Père Richeome est l'un des précurseurs de l'humanisme dévot.Exemplaire abondamment annoté et souligné à l'encre du temps en lettres grecques et latines sur les feuillets de garde, le titre et dans le texte ; note manuscrit de 1842 en regard du titre : « Ce livre n'est qu'un libelle rempli des plus grossières injures et digne en la forme et au fond d'un misérable jésuite. JH 1842 ». Vélin légèrement sali avec petit manque sur le dos.Absent de Bourgeois et André qui cite la Plaincte justificative (VI, 4939) ; De Backer-Sommervogel, VI, p. 1828, n°32.