Paris, Guillaume Cavelier [Imprimerie dde Louis-Denis Delatour], 1726 in-12, [4] ff. n. ch. (titre, approbation, privilège), 374 pp., [7] ff. n. ch. de table des matières, basane brune, dos à nerfs, encadrement de simple filet à froid sur les plats, tranches mouchetées de rouge (reliure de l'époque). Coiffes rognées, manque de cuir à la hauteur de deux entre-nerfs, un mors fendu, coins abîmés.
Reference : 240488
Unique édition. L'ouvrage montre bien que l'utilisation de l'opium médicinal n'a pas attendu la fabrication de la morphine pour être connu et utilisé par les praticiens.De grande réputation dans sa discipline (on l'a surnommé "L'Hippocrate français"), et en même temps très versé dans la théologie qu'il avait d'abord étudiée, l'Abbevillois Philippe Hecquet (1661-1737) est encore plus connu pour avoir été le médecin de l'abbaye de Port-Royal de 1688 à 1693, puis de la famille de Condé, de 1709 à 1723. D'opinions modérément jansénistes, il se montra en tout cas adversaire résolu des convulsions et des miracles de Saint-Médard.Quérard IV, 51.Ex-libris manuscrit Joseph Bidault.RELIÉ AVEC : 24 petites collettes offrant la traduction française manuscrite de la sentence liminaire, tirée du De Dysenteria de Sydenham, et d'autres passages en latin contenus dans le corps de l'ouvrage. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
Librairie Historique Fabrice Teissèdre
M. Fabrice Teissèdre
lecurieux@teissedre-librairie.fr
06 46 54 64 48
Les conditions d'achat sont celles en usage dans la librairie ancienne. Les commandes seront traitées par ordre d'arrivée et donneront lieu à une réponse de notre part en particulier quant à la disponibilité des ouvrages. Les envois se feront en recommandé et assuré à la charge du client.