Paris, Gueffier jeune, Rondonneau, an VI (1798) 4 parties en un vol. in-4, [3] ff. n. ch., 150 pp., 38 pp., pp. 39-64, iv pp., pp. 5-6, 150 pp., 35 pp., [4] pp. n. ch., avec 6 tableaux hors texte, dont 4 grands dépliants (dépréciation du papier-monnaie), demi-basane fauve marbrée, dos lisse orné de guirlandes dorées, coins en vélin vert, tranches citron mouchetées (reliure de l'époque). Importants manques de cuir, plat supérieur se détachant, rousseurs.
Reference : 240457
Unique édition, fort rare. L'ouvrage fait évidemment suite à la banqueroute des deux tiers de la dette publique, décidée par le Directoire et mise en oeuvre par la loi du 9 Vendémiaire an VI [30 septembre 1797], qui décida que les créances sur l'État — à savoir, tous les emprunts et titres obligataires — et les rentes seraient remboursées à concurrence des deux tiers de leur capital en bons du Trésor national admis en paiement des impôts ou de biens nationaux, le tiers restant, consolidé, étant inscrit au grand-livre de la Dette publique. En clair, cela signifiait le défaut de l'État pour la plus grande part de ses créances ...Quant à l'auteur, il est difficile de suivre son parcours : fils d'un violoniste de la Musique du roi, Pierre-Victor Nez-Vigneti (1772-1851) fit toute sa carrière comme commis de marine ; sa compétence en matière de finances publiques reste problématique.Seulement deux exemplaires au CCF (Châlons et Rouen).Ex-dono de l'imprimeur Gueffier fils au titre. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
Librairie Historique Fabrice Teissèdre
M. Fabrice Teissèdre
lecurieux@teissedre-librairie.fr
06 46 54 64 48
Conditions de vente conformes au règlement du SLAM et aux usages de la LILA (ILAB). Les frais de port et d'assurance sont à la charge du client. Les envois sont effectués en colissimo contre-signature ou DHL. Règlement par chèque, virement bancaire. Pour un règlement par carte bancaire (Visa, Mastercard), un lien de paiement sécurisé (via Lyf), vous sera envoyé par mail.