Amsterdam, s.n., 1778 2 vol. in-8, [2] ff. n. ch., 398 pp. ; [2] ff. n. ch., 303 pp., avec 8 tableaux dépliants hors texte, demi-basane fauve, dos à nerfs ornés de filets dorés, pièces de titre et de tomaison noires, tranches jaunes mouchetées de rouge (reliure de l'époque). Deux mors fendus, manquent au vol. II les pièces de titre et de tomaison.
Reference : 240426
La première édition est de 1776. Curieux ensemble de cinq dialogues fictifs (dont le dernier comprend tout le volume II et concerne les affaires françaises).Négociant marseillais issu de la noblesse de robe, Roch-Antoine de Pellissery (1727- après 1792) fut l'un des rares clairvoyants à saisir les conséquences désastreuses de la politique d'emprunt menée en 1777 par Necker pour financer l'aide française aux insurgents d'Amérique.Depuis Paris de 1770 à 1774, il essaya de faire parvenir ses projets économiques à l'Abbé Terray puis à Turgot, mais il ne recevra aucune réponses de la part de ces ministres. Il décida alors de les présenter aux publics par le biais d'opuscules plaisants mais entièrement consacrés aux questions économiques et financières : c'est le cas de notre titre, le deuxième qu'il ait publié, et qui forme comme un guide pratique sur l'utilité de ses projets économiques pour la France. Il obtiendra un réel succès car dès sa publication, il sera le sujet de conversations publiques. Les ennuis de l'auteur ne commenceront qu'avec la publication de son troisième ouvrage, dirigé contre la politique de Necker. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
Librairie Historique Fabrice Teissèdre
M. Fabrice Teissèdre
lecurieux@teissedre-librairie.fr
06 46 54 64 48
Conditions de vente conformes au règlement du SLAM et aux usages de la LILA (ILAB). Les frais de port et d'assurance sont à la charge du client. Les envois sont effectués en colissimo contre-signature ou DHL. Règlement par chèque, virement bancaire ou carte bancaire (Visa, Mastercard). Pour un règlement par carte bancaire, un lien de paiement sécurisé (via Lyf), vous sera envoyé par mail.