Paris, Michel Lévy frères [Imprimerie Lacrampe fils], 1849, in-12, 107 pp., broché. (reliure de l'époque). Rousseurs. Dos abîmé.
Reference : 240415
Le succès de ce "reportage" sur l'illustre exilé connut un succès foudroyant : d'après Lorenz (II, 124), il n'y eut pas moins de 15 éditions en deux semaines, ce qui paraît quand même beaucoup. Il faut dire que l'écrivain genevois Charles Didier (1805-1864), qui signa ce portrait, était un observateur avisé et précis. Il était également d'opinions républicaines et avait donné à l'hôte de Frohsdorf un conseil avisé (et évidemment ignoré), que l'on trouvera aux pp. 54-55 de notre opuscule : "Si vous avez une chance de régner quelque jour en France, cette chance la voici : que par impossible, la France, épuisée par ses expériences, à bout de ressources, ne trouvant pas dans le principe électif la stabilité qu'elle poursuit ; que le découragement, les mécomptes retournent jamais ses pensées vers le principe héréditaire, comme base fixe de l'autorité, vous représentez ce principe et, dans ce cas, c'est la France elle-même qui viendrait vous chercher. Jusque là, je ne vois pour vous qu'une chose à faire : attendre les événements". - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
Librairie Historique Fabrice Teissèdre
M. Fabrice Teissèdre
lecurieux@teissedre-librairie.fr
06 46 54 64 48
Les conditions d'achat sont celles en usage dans la librairie ancienne. Les commandes seront traitées par ordre d'arrivée et donneront lieu à une réponse de notre part en particulier quant à la disponibilité des ouvrages. Les envois se feront en recommandé et assuré à la charge du client.