Paris, chez Augustin Legrand, et chez Testu, Pélicier, 1815, petit in-12, 92 pp., avec 10 planches coloriées sous serpentes, qui sont curieusement comprises dans la pagination (un frontispice allégorique ; un titre-frontispice ; un portrait de Henri IV ; un portrait de Louis XVI, Louis XVII et Marie-Antoinette ; 5 portraits des Bourbons vivants et le groupe des trois souverains alliés Alexandre Ier, François II et Frédéric-Guillaume III), broché sous couverture d'attente de papier bleu.
Reference : 240346
Unique édition de ce petit opuscule tout frémissant de ferveur royaliste, et dont les portraits forment autant d'icônes romantiques à souhait.Augustin-Claude-Simon Legrand (1765-1856) appartenait à une grande famille de graveurs, étant fils de Louis Legrand (1723-1807) et neveu du célèbre Louis-Marin Bonnet (1736-1793), dont il fut l’élève. Très actif en tant que graveur dans les années 1780-1800, il se réorienta à partir de 1815 dans le genre relativement nouveau de l'illustration du livre de jeunesse, notamment des livres à système. En 1815, il composa de nombreuses gravures monarchistes, dont témoigne aussi ce livret, sans que l'on puisse préciser s'il s'agissait de convictions politiques personnelles ou d'opportunité commerciale.Seulement deux exemplaires au CCF (BnF et Nantes). Cf. Desse (Jacques) : Augustin Legrand, un pionnier inconnu du livre jeunesse, in : Strenae (2016). - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
Librairie Historique Fabrice Teissèdre
M. Fabrice Teissèdre
lecurieux@teissedre-librairie.fr
06 46 54 64 48
Les conditions d'achat sont celles en usage dans la librairie ancienne. Les commandes seront traitées par ordre d'arrivée et donneront lieu à une réponse de notre part en particulier quant à la disponibilité des ouvrages. Les envois se feront en recommandé et assuré à la charge du client.