Paris, Pillet, 1814, in-8, [2] ff. n. ch., xvi pp., 160 pp., [2] ff. n. ch. de table et d'errata, demi-basane cerise, dos lisse orné de pointillés et larges filets à froid, pièce de titre noire, simple filet doré sur les plats, coins en vélin, tranches mouchetées (reliure de l'époque). Coiffes rognées, dos frotté, rousseurs.
Reference : 240327
Unique édition, peu commune, de ce témoignage sur un épisode assez oublié de la Révolution. Avec plusieurs listes d'otages "in fine".L'avocat Thomas-Pascal Boulage (1769-1820), royaliste convaincu, fut l'une des personnes qui se portèrent otages volontaires pour la libération de Louis XVI après Varennes et fit pour ce motif quelques mois de prison. En effet, en 1791, plus d'une centaine de nobles, d'ecclésiastiques mais aussi de membres du commun se déclarèrent volontaires et se firent inscrire sur une liste pour prendre la place des prisonniers royaux, offrant leur vie et leur liberté en échange de celles de la famille royale. Ce geste ne fut pas oublié à la Restauration : en récupérant sa couronne, Louis XVIII envoya à chacun des membres de cette liste une bague en or portant les inscriptions "Une foi, une loi, un roi" et "otages du roi martyr".Non cité dans Fierro.Vignette ex-libris de Jacques-P.-B. Suard. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
Librairie Historique Fabrice Teissèdre
M. Fabrice Teissèdre
lecurieux@teissedre-librairie.fr
06 46 54 64 48
Les conditions d'achat sont celles en usage dans la librairie ancienne. Les commandes seront traitées par ordre d'arrivée et donneront lieu à une réponse de notre part en particulier quant à la disponibilité des ouvrages. Les envois se feront en recommandé et assuré à la charge du client.