Madrid, Domingo Garcia Morras, 1653 fort vol. in-4, [7] ff. n. ch. (titre-frontispice gravé, autorisations, dédicace à Philippe IV, table des chapitres), [400] pp. mal chiffrées 386 (saut de chiffrage de 143 à 130), puis pp. 401-606, un f. vierge, [50] ff. n. ch. de table, texte sur deux colonnes, vélin souple à lacets, dos à nerfs (reliure de l'époque). Manque de vélin en coiffe supérieure, des mouillures claires infra-paginales, petite galerie de vers stoppée.
Reference : 240265
Cette réédition parue peu avant la mort de l'auteur ne comprend que le premier tome quand l'édition originale, parue à l'adresse de Madrid, Martinez, se compose de deux volumes (respectivement parus en 1629 et 1639). L'ouvrage ne doit pas être confondu avec la Politica indiana : sacado en lengua castellana de los dos tomos del derecho ; govierno municipal de las Indias Occidentales (Madrid, 1647), qui appartient à un tout autre genre.Il s'agit ici de l'une des oeuvres majeures du juriste Juan de Solorzano Pereira (1575-1655), spécialisé dans le droit hispano-américain de son époque, qu'il pratiqua de près en raison de sa carrière : en effet, nommé dès 1609 auditeur de la Real Audiencia de Lima, il remplit cette fonction jusqu'en 1616. Puis, le vice-roi du Pérou le désigna comme gouverneur et visiteur des mines de Huancavelica. À son retour en 1618, il remplit à nouveau l’office d’auditeur de l’Audiencia de Lima jusqu’en 1627, année où, alléguant des raisons personnelles, il sollicita son retour à la métropole, ce qui lui fut accordé par cédule royale. En février de l’année suivante, il fut nommé contrôleur au Conseil des Finances, et peu après contrôleur au Conseil des Indes, pour être ensuite, en octobre 1629, promu conseiller de cette institution royale chargée de la gestion de toutes les possessions américaines du Roi des Espagnes.Le CCF ne présente que des exemplaires des éditions de 1999 à 2001. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT - LIEN DE PAIEMENT, NOUS CONSULTER.
Librairie Historique Fabrice Teissèdre
M. Fabrice Teissèdre
lecurieux@teissedre-librairie.fr
06 46 54 64 48
Conditions de vente conformes au règlement du SLAM et aux usages de la LILA (ILAB). Les frais de port et d'assurance sont à la charge du client. Les envois sont effectués en colissimo contre-signature ou DHL. Règlement par chèque, virement bancaire. Pour un règlement par carte bancaire (Visa, Mastercard), un lien de paiement sécurisé (via Lyf), vous sera envoyé par mail.