Paris, Alphonse Lemerre, 1885; in-8, [4]-83 pp., demi-basane rouge, dos lisse, filets dorés (reliure de l'époque). Dos passé avec de petits frottements. Rousseurs.
Reference : 240165
En 1883, Paul Bert fut élu président d'honneur de la Société pour la protection des colons et l'avenir de l'Algérie, et il eut ainsi l'occasion de développer dans plusieurs opuscules ses conceptions sur l'avenir de notre établissement d'Algérie. Il n'était pas question pour lui d'accorder des droits politiques aux indigènes. De plus, l'ancien ministre de l'instruction publique aux vues larges réduisait singulièrement ses visées éducatives pour les colonies. Son objectif était seulement d'adapter l'enseignement au niveau culturel des populations, afin de former des auxiliaires de la colonisation : Il faut placer l'indigène en position de s'assimiler ou de disparaître.Playfair, 4470. Tailliart, 1035. Lacoste, 687. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
Librairie Historique Fabrice Teissèdre
M. Fabrice Teissèdre
lecurieux@teissedre-librairie.fr
06 46 54 64 48
Les conditions d'achat sont celles en usage dans la librairie ancienne. Les commandes seront traitées par ordre d'arrivée et donneront lieu à une réponse de notre part en particulier quant à la disponibilité des ouvrages. Les envois se feront en recommandé et assuré à la charge du client.
P., Alphonse Lemerre 1885 In-8 broché, 82 pp. Couverture ternie, dos fendillé avec petits manques en tête et en pied. Rousseurs. Marques adhésives en gardes.
Paul Bert (1833-1886) fut notamment ministre de l’instruction. Fervent partisan de la politique de colonisation, il présidera la Société pour la protection des colons et l'avenir de l'Algérie. Il fustige ici la faiblesse du gouvernement général. Peu courant. Bon état d’occasion