À Londres, Chez Pierre Dunoyer, 1736 4 vol. in-12, CCVIII-226 pp., 402 pp., 387 pp. et 444 pp., 12 planches dépliantes, veau blond, dos à nerfs ornés, pièces de titre de maroquin rouge, filet doré en encadrement, tranches rouges (reliure de l'époque). Manque à la coiffe du tome III. Manque une planche.
Reference : 240160
Le marquis de Feuquières (1648-1711) fit une importante carrière militaire. Il s'illustra particulièrement pendant les guerres de Hollande et de la ligue d'Augsbourg. En 1689, il fut nommé gouverneur de Bordeaux mais, à la suite d'une opposition avec le maréchal de Villeroi, la disgrâce royale assombrit les dernières années de sa vie.Ses Mémoires n'en sont pas à proprement parler : "C'est une œuvre de technique militaire, dans laquelle l'auteur passe en revue tout ce qu'un bon officier doit connaître et émet de nombreuses réflexions que lui suggère son expérience de la guerre. Il ne s'en tient pas uniquement à la théorie pure, il choisit des exemples de sièges, de batailles, de marches, etc., pour prouver l'utilité de ses réflexions et fait ainsi, souvent avec de grands détails, l'histoire des faits militaires principaux qui se sont produits dans la seconde moitié du XVIIe siècle." L'édition princeps de ces Mémoires formait le tome IV du Code Militaire de Briquet. D'après Quérard, la biographie fut écrite par Gillet de Moyvre et l'Avertissement rédigé par Lefèvre de Saint-Marc.Bon exemplaire. Ex-libris Dr de St Maurice (gratté sur certains volumes mais présent sur les deux contreplats).Bourgeois et André, Sources, II, 856. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
Librairie Historique Fabrice Teissèdre
M. Fabrice Teissèdre
lecurieux@teissedre-librairie.fr
06 46 54 64 48
Conditions de vente conformes au règlement du SLAM et aux usages de la LILA (ILAB). Les frais de port et d'assurance sont à la charge du client. Les envois sont effectués en colissimo contre-signature ou DHL. Règlement par chèque, virement bancaire. Pour un règlement par carte bancaire (Visa, Mastercard), un lien de paiement sécurisé (via Lyf), vous sera envoyé par mail.