S.l. [Berlin], s.d. (1948), in-4, [3] ff. n. ch., 254 ff., un f. n. ch., 13 ff., le tout anopisthographe et dactylographié, broché.
Reference : 240022
Rare. Un des volumes de ce répertoire dressé à Berlin pour faciliter la récupération des biens spoliés pendant la Seconde guerre mondiale ; il regroupe 14 volumes publiés de 1947 à 1949 par le Bureau central des restitutions (BCR). Cet organisme, situé à Berlin, centralisait pour la partie française les déclarations de spoliations faites auprès de l’Office des biens et intérêts privés (OBIP) et traitait les dossiers. À l’automne 1947, le BCR décida la publication de ce répertoire constitué des informations recueillies. Cet ouvrage monumental comprend huit tomes, six suppléments (dont cinq indépendants) et un index des peintres. Pour l'utilisation des données recueillies, il importe de souligner que ce RBS n’est pas un catalogue complet des œuvres spoliées en France par l’armée d’Occupation, mais un répertoire des objets réclamés et non encore restitués à l’époque de la publication. C’est pourquoi les œuvres de certaines grandes collections spoliées n’y figurent pas."Beaucoup [de biens spoliés] ont été réunis dans des dépôts que les troupes alliées ont découvert en Allemagne. D'une manière générale, les bijoux ainsi récupérés n'ont pu encore être rendus à leurs propriétaires, faute d'éléments d'identification. Le présent ouvrage a pour but de parer à cette lacune. Il reproduit les renseignements que les propriétaires spoliés ont donné sur leurs bijoux disparus et qui sont susceptibles de faciliter leur identification. Dans l'impossibilité où l'on s'est trouvé d'adopter un classement suffisamment méthodique par nature de bijoux, on s'est borné à mentionner les objets en les classant par dossier de spoliation et en suivant l'ordre alphabétique des déclarants". - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
Librairie Historique Fabrice Teissèdre
M. Fabrice Teissèdre
lecurieux@teissedre-librairie.fr
06 46 54 64 48
Les conditions d'achat sont celles en usage dans la librairie ancienne. Les commandes seront traitées par ordre d'arrivée et donneront lieu à une réponse de notre part en particulier quant à la disponibilité des ouvrages. Les envois se feront en recommandé et assuré à la charge du client.