Paris, J. F. Fuchs [imprimerie de Didot jeune], an VII - 1799, in-8, xlvj pp., 530 pp., un f. n. ch. d'errata, avec 8 planches dépliantes "in fine", regroupant 89 figures, veau fauve marbré, dos lisse cloisonné et fleuronné, pièce de titre noire, encadrement de dent-de-rat, simple filet et guirlande dorés sur les plats, tranches marbrées (reliure de l'époque). Coiffes et charnières frottées, coins abîmés, des mouillures claires infra-paginales en début d'ouvrage.
Reference : 239962
Unique traduction française des Versuche über die gereizte Muskel- und Nervenfaser, nebst Vermuthungen über den chemischen Process des Lebens in der Thier- und Pflanzenwelt (Posen et Berlin, 1797), qui regroupent les expériences du célèbre naturaliste sur l'effet de l'électricité, qu'il pensait être contenue dans les nerfs, et pouvoir être mise en évidence par l'application de deux métaux différents. Les découvertes de Volta, quasi contemporaines, ruineront cette interprétation, et Humboldt devait garder toute sa vie l'amertume de ne pas avoir fait la distinction entre les effets physiologiques et électriques, et de ne pas en avoir déduit les principes de la pile. Exemplaire de Jean-Baptiste Valentin, avec étiquette ex-libris contrecollée sur les premières gardes. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
Librairie Historique Fabrice Teissèdre
M. Fabrice Teissèdre
lecurieux@teissedre-librairie.fr
06 46 54 64 48
Les conditions d'achat sont celles en usage dans la librairie ancienne. Les commandes seront traitées par ordre d'arrivée et donneront lieu à une réponse de notre part en particulier quant à la disponibilité des ouvrages. Les envois se feront en recommandé et assuré à la charge du client.