Paris, A.-F. Momoro, 1793, in-8, iv pp., 348 pp., avec un tableau dépliant et 36 planches "in fine", le tout hors texte, demi-maroquin havane, dos à nerfs orné de filets et caissons à froid, coins en vélin vert, tranches mouchetées (reliure du milieu du XIXe). Abondantes rousseurs, coiffes légèrement frottées.
Reference : 239929
Édition originale rare (une seconde édition, posthume, fut donnée en 1796) de ce traité qui fut longtemps considéré comme une référence. En dépit de l'annonce du titre (corrigée sur la seconde édition), il n'y a que 36 planches dans notre tirage.Avant de se convertir en hébertiste fanatique, le bisontin Antoine-François Momoro (1755-1794), installé à Paris en 1780, avait effectué sa formation chez le libraire et imprimeur Louis Cellot. Il épousa en 1786, Marie-Joséphine Fournier, fille de l’imprimeur et typographe Jean-François Fournier, représentant d'une prestigieuse famille du monde du livre, et, en 1787, il se vit recevoir comme maître dans la Communauté des libraires et imprimeurs de Paris, succédant à son beau-père dans l’exercice de la profession, et bénéficiant rapidement d'une solide réputation pour sa maîtrise technique du métier de typographe. Bientôt, dès les premiers mois de la Révolution, il se dota de quatre presses, ouvrit une officine au 171 de la rue de la Harpe et se lança dans la politique, mettant ses compétences au service des idées nouvelles ; sous le titre autoproclamé de "premier imprimeur de la Liberté nationale", il publia notamment Le Père Duchesne d’Hébert. C'est bien ce qui le perdra. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
Librairie Historique Fabrice Teissèdre
M. Fabrice Teissèdre
lecurieux@teissedre-librairie.fr
06 46 54 64 48
Les conditions d'achat sont celles en usage dans la librairie ancienne. Les commandes seront traitées par ordre d'arrivée et donneront lieu à une réponse de notre part en particulier quant à la disponibilité des ouvrages. Les envois se feront en recommandé et assuré à la charge du client.