Amsterdam, Henry Desbordes, 1705 petit in-12, titre, 200 pp., [4] ff. n. ch. de table, avec un portrait-frontispice gravé par Leeuw d'après Mignard, maroquin bouteille, dos à nerfs, armes dorées poussées sur le plat supérieur, double filet doré sur les coupes, tranches dorées, encadrement de guirlande, filets, pointillé et dent-de-rat dorés sur les contreplats (Pagnant). Dos insolé.
Reference : 239846
La première édition de cette biographie devenue classique par défaut de toute autre contemporaine est parisienne et fut donnée cette même année 1705 par Ribou fils ; dès cette date, les contrefaçons, parisiennes ou étrangères, se multiplièrent : c'est le cas de notre édition hollandaise. On ne reviendra pas sur les controverses sur la qualité de l'ouvrage, qui commencèrent dès la publication, avec un jugement très négatif de Boileau ; le biographe le plus récent du dramaturge, Georges Forestier (1951-2024), à la différence de Mongrédien, est d'une sévérité confirmée par les recherches les plus récentes : "Personne n'est moins fiable que Grimarest (...). Il se trompe dans tout".Exemplaire de F. Renard, puis de l'historien du XVIIe siècle et du théâtre Georges Mongrédien (1901-1980), lui-même auteur de plusieurs études sur Molière, avec vignettes ex-libris contrecollées sur les premières gardes. Un autre ex-libris, non attribué, comporte le chiffre J et la devise "Je suis ami que vent n'emporte". - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
Librairie Historique Fabrice Teissèdre
M. Fabrice Teissèdre
lecurieux@teissedre-librairie.fr
06 46 54 64 48
Les conditions d'achat sont celles en usage dans la librairie ancienne. Les commandes seront traitées par ordre d'arrivée et donneront lieu à une réponse de notre part en particulier quant à la disponibilité des ouvrages. Les envois se feront en recommandé et assuré à la charge du client.