Suivant la copie de Paris, à Amsterdam, Adrian Braakman, 1697 in-16, [2] ff. n. ch. (titre-frontispice gravé [par Gaspard Luyken], titre), pp. 829-848, demi-veau violine, dos lisse orné de filets et fleurons dorés, coins en vélin vert (reliure du XIXe).
Reference : 239842
Texte extrait de l'édition collective donnée par Braakman en 1697-1698 et intitulée Les Oeuvres de Monsieur Mont-Fleury contenant ses pièces de théâtre représentées par la troupe des comédiens du Roy à Paris, en deux volumes totalisant 934 pages en numérotation continue. Parodie de L'Impromptu de Versailles, dans lequel Molière critiquait, en le ridiculisant, le jeu tragique des comédiens de l'Hôtel de Bourgogne, cette pièce fut créée le soir du 11 décembre 1663, à l'Hôtel de Condé, en présence de la famille royale, à l'occasion du mariage du duc d'Enghien, fils du Grand Condé, avec Anne de Bavière, fille d’Anne de Gonzague, princesse Palatine. Elle fut ensuite donnée en public, sur la scène de l'hôtel de Bourgogne, et publiée au cours du mois de janvier suivant (achevé d'imprimer daté du 19) par le libraire Nicolas Pépingué. Montfleury fils (1639-1685), qui avait pris le même pseudonyme que son père Zacharie, fut comme lui auteur dramatique à succès, malheureusement oublié (sa comédie La Femme juge et partie, obtint par exemple un succès tel qu’il concurrença celui du Tartuffe). - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
Librairie Historique Fabrice Teissèdre
M. Fabrice Teissèdre
lecurieux@teissedre-librairie.fr
06 46 54 64 48
Les conditions d'achat sont celles en usage dans la librairie ancienne. Les commandes seront traitées par ordre d'arrivée et donneront lieu à une réponse de notre part en particulier quant à la disponibilité des ouvrages. Les envois se feront en recommandé et assuré à la charge du client.