Paris, chez Arthus Bertrand, 1811 in-8, [4]-494 pp., portr., une vue et une carte dépl., demi-veau fauve, dos lisse, filets dorés (reliure à l'imitation).
Reference : 239741
Édition originale rare, illustrée d'un portrait du général Ferrand, d'une vue des ruines du château de Christophe Colomb à Santo Domingo et d'un beau plan en couleurs des environs de Santo Domingo.Après la capitulation du Cap, les troupes françaises quittent l'île (5 décembre 1803). Restent, dans l'ex-partie espagnole, le général Ferrand et quelques centaines de soldats. Il résiste héroïquement à Dessalines en 1805 mais l'intervention française en Espagne provoque un soulèvement et Ferrand est battu à Seybo (7 novembre 1808). Il se suicide sur le champ de bataille. Santo Domingo est défendu par le général Barquier qui doit capituler le 7 juillet 1809. Il ne reste alors plus de présence française sur l'île.Le témoignage de Guillermin, chef d'escadron à l'État-Major, est l'un des seuls qui nous soit parvenu sur l'épilogue de la présence française dans cette ancienne colonie.Curieux fer répété avec une balance tenue par un glaive.Sabin, 29234. Leclerc, 1387. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
Librairie Historique Fabrice Teissèdre
M. Fabrice Teissèdre
lecurieux@teissedre-librairie.fr
06 46 54 64 48
Les conditions d'achat sont celles en usage dans la librairie ancienne. Les commandes seront traitées par ordre d'arrivée et donneront lieu à une réponse de notre part en particulier quant à la disponibilité des ouvrages. Les envois se feront en recommandé et assuré à la charge du client.