Collection Studies in the social sciences, 20.La Haye-Paris, Mouton, 1975 in-8, 194 pp., toile noire (reliure de l'éditeur).
Reference : 239568
Unique édition de cette monographie sur un périodique protéiforme de la Révolution : fondé en novembre 1792 par le Rennais Vatar, Le Républicain, journal des hommes libres de tous les pays était une feuille montagnarde. En 1793, elle inversa titre et sous-titre pour devenir le Journal des hommes libres de tous les pays. Interdit en 1798, le journal ne tarda pas à resurgir, sous de nombreux titres (Le Persévérant, Le Républicain, le Journal des Francs, la Correspondance des représentans du peuple, La Tribune nationale, La Lumière ou encore Le Consolateur). Il reprit son titre originel en juin 1799, mais fut de nouveau interdit trois mois plus tard ; il devint alors L’Ennemi des oppresseurs, puis le Journal des hommes, avant de choisir le nom plus évocateur de Journal des Républicains. Fin novembre 1799, il redevint – enfin – le Journal des hommes libres de tous les pays avant de disparaître définitivement un an plus tard, en septembre 1800. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
Librairie Historique Fabrice Teissèdre
M. Fabrice Teissèdre
lecurieux@teissedre-librairie.fr
06 46 54 64 48
Les conditions d'achat sont celles en usage dans la librairie ancienne. Les commandes seront traitées par ordre d'arrivée et donneront lieu à une réponse de notre part en particulier quant à la disponibilité des ouvrages. Les envois se feront en recommandé et assuré à la charge du client.