Paris, Édouard Lagny [Imprimerie de Béthune], 1833 in-8, XIV pp., 384 pp., veau fauve raciné, dos lisse orné de pointillés, filets et fleurons dorés, pièce de titre cerise, encadrement de double filet et guirlande dorés sur les plats, tortillon doré sur les coupes, tranches rouges (reliure de l'époque). Charnière supérieure entièrement fendue, charnière inférieure frottée, coins abîmés.
Reference : 239528
Unique traduction française. Les Statistics of France (Londres, J. Hatchard and son, 1832), présentation mesurée et sérieuse de l'état politique, industriel et commercial de notre pays, destinée à un public anglais averti, sont bien de la même plume que les extravagants pamphlets anti-napoléoniens diffusés dans toutes les langues avant et autour de la chute de l'Empire : Lewis Goldsmith (1763-1846), après s'être manifesté comme un féroce publiciste anti-révolutionnaire et anti-impérialiste, refit des séjours prolongés à Paris en mai 1818 et novembre 1819 ; en 1825, il s'installa définitivement dans la capitale, et devint familier de Villèle, avant de prendre en 1832 les fonctions de solicitor de l'ambassade britannique à Paris. Il mourut d'ailleurs dans sa maison de la rue de la Paix. C'est à la demande de Villèle qu'il rédigea notre texte, et il faut bien dire qu'il s'est acquitté en toute impartialité de sa tâche.Envoi autographe de l'auteur à Delisle.Exemplaire du Dépôt général de la marine, avec nom poussé en lettres dorées en bas du plat supérieur, et cachet humide (annulé). - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
Librairie Historique Fabrice Teissèdre
M. Fabrice Teissèdre
lecurieux@teissedre-librairie.fr
06 46 54 64 48
Les conditions d'achat sont celles en usage dans la librairie ancienne. Les commandes seront traitées par ordre d'arrivée et donneront lieu à une réponse de notre part en particulier quant à la disponibilité des ouvrages. Les envois se feront en recommandé et assuré à la charge du client.