Paris, aux bureaux du Progrès médical, A. Delahaye et Lecrosnier, 1885 2 forts vol. in-8, [2] ff. n. ch., LVIII pp., un f. n. ch. d'errata, 624 pp. ; [2] ff. n. ch., VI pp., 608 pp., brochés, non coupés. Vol. I un peu déboîté.
Reference : 239507
Tirage limité à 500 exemplaires numérotés à la main. Celui-ci, un des 350 sur papier parchemin (78/500).Réimpression de l'édition de Genève, 1579, qui forme elle-même la réédition augmentée de la traduction française de 1565, donnée par Jacques Grévin à partir de l'originale latine, De Praestigiis daemonum et incantationibus ac venificiis (Bâle, 1563). Dans cet ouvrage qui connut un retentissement européen, le médecin Johannes Weyer (1515-1588) introduit pour la première fois une donnée rationnelle dans l'examen du cas des sorciers, partant de l'hypothèse qu'une partie des phénomènes incriminés tire son origine des illusions des sens provoquées par un dérèglement des "humeurs". Ses arguments fournirent la base des opposants à la chasse aux sorcières, et l'ouvrage fut pour cette raison condamné à la fois dans le monde catholique et dans le monde luthérien. C'est pour la même raison que, à partir du XIXe siècle, Wier fut considéré comme un champion de l'humanisme contre l'obscurantisme et comme un précurseur ou un fondateur de la psychiatrie, ce qui constitue manifestement un anachronisme flagrant (Freud avait par exemple affirmé, dans cette perspective, que le De Praestigiis daemonum était l'un des dix livres les plus importants jamais écrits). - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
Librairie Historique Fabrice Teissèdre
M. Fabrice Teissèdre
lecurieux@teissedre-librairie.fr
06 46 54 64 48
Les conditions d'achat sont celles en usage dans la librairie ancienne. Les commandes seront traitées par ordre d'arrivée et donneront lieu à une réponse de notre part en particulier quant à la disponibilité des ouvrages. Les envois se feront en recommandé et assuré à la charge du client.