[Paris], Imprimerie d'An.-J. Gorsas, s.d. (1791), in-8, 4 pp., cartonnage souple de papier orange moucheté, pièce de titre brune en long (reliure du XIXe).
Reference : 239398
Très rare. Le célèbre maître-maçon Pierre-François Palloy (1755-1835), s'était fait connaître dès le 15 juillet 1789 en réunissant une équipe de 800 ouvriers qui assurèrent la démolition de la Bastille, et l'approvisionnèrent en matériaux de maçonnerie, alors même qu'il n'avait reçu aucun mandat officiel pour cette tâche, achevée dès novembre 1789. RELIÉ AVEC 4 pièces aussi peu communes sur la mort de Mirabeau (effective ou souhaitée - cf. pièce III) : I. Deuil universel, citoyens, Mirabeau est mort. S.l.n.d. [1791], 8 pp. Aucun exemplaire au CCF. - II. CERUTTI (Joseph-Antoine-Joachim) : Éloge funèbre de M. de Mirabeau, prononcé le jour de ses funérailles, dans l'église de Saint-Eustache, au nom de la section de la Grange-Batelière ; devant l'Assemblée nationale. Paris, Desennes, 1791, 12 pp. - III. Démence, agonie, et testament du comte de Mirabeau, ex-gentilhomme, dégradé des honneurs de la bourgeoisie. Paris, du fouloir du comte de Mirabeau, 1790, 8 pp. Au CCF, exemplaires seulement à la BnF. - IV. [VAUDOYER (Antoine-Laurent-Thomas) :] Idées d'un citoyen françois sur le lieu destiné à la sépulture des hommes illustres de France. Paris, chez les marchands de nouveautés [Imprimerie de Didot fils aîné], s.d. [1791], 8 pp. Daté du 5 avril 1791, l'opuscule se réfère explicitement à la mort de Mirabeau et suggère une sépulture placée sur le bord d'une "Voie d'honneur", imitée de la Via sacra romaine, et où seraient également placés Voltaire et Rousseau ; c'est l'idée qui sera retenue sous la forme de la panthéonisation, mais à l'intérieur d'un édifice (l'église Sainte-Geneviève). L'architecte Antoine-Laurent-Thomas Vaudoyer (1756-1846) devait au demeurant protester contre la transformation de cette église en sanctuaire national. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
Librairie Historique Fabrice Teissèdre
M. Fabrice Teissèdre
lecurieux@teissedre-librairie.fr
06 46 54 64 48
Les conditions d'achat sont celles en usage dans la librairie ancienne. Les commandes seront traitées par ordre d'arrivée et donneront lieu à une réponse de notre part en particulier quant à la disponibilité des ouvrages. Les envois se feront en recommandé et assuré à la charge du client.