Paris, Louvet, Marchant, Lyon, Prudhomme, Marseille, Mossy, an IV (1795) in-8, faux-titre, 35 pp., 299 pp., manquent les pp. finales de table des matières, chiffrées ij-viij, demi-toile fauve mouchetée, dos lisse, pièce de titre cerise (reliure de la fin du XIXe). Feuillet 31-32 rogné court en marge latérale.
Reference : 239359
Édition originale rare (on voit ordinairement l'édition de 1824). Sous couvert d'un compte rendu, il s'agit de la justification du sanglant proconsulat de l'auteur en Provence, en partie dirigée contre son ennemi personnel Maximin Isnard.Ancien terroriste anti-robespierriste, sanglant épurateur de Toulon et Marseille en 1793, mais en 1794 thermidorien par souci de sauver sa tête, Fréron avait été, grâce à l'influence de Barras, envoyé en mission dans le Midi de la France en octobre 1795, en compagnie d'Alexandre Méchin. Son objectif était d'arrêter les massacreurs royalistes (107 militants révolutionnaires massacrés par les Compagnies du Soleil à la prison du fort Saint-Jean, à Marseille, le 5 juin, 30 à Aix-en-Provence le 11 mai, etc.). Une fois arrivé il destitua le 6 novembre la municipalité de Marseille et épura les autorités départementales dites "réactionnaires", ce qui eut pour conséquence de favoriser la réapparition des mouvements jacobins locaux.Quérard III, 211 Fierro, 576. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT - LIEN DE PAIEMENT, NOUS CONSULTER.
Librairie Historique Fabrice Teissèdre
M. Fabrice Teissèdre
lecurieux@teissedre-librairie.fr
06 46 54 64 48
Conditions de vente conformes au règlement du SLAM et aux usages de la LILA (ILAB). Les frais de port et d'assurance sont à la charge du client. Les envois sont effectués en colissimo contre-signature ou DHL. Règlement par chèque, virement bancaire. Pour un règlement par carte bancaire (Visa, Mastercard), un lien de paiement sécurisé (via Lyf), vous sera envoyé par mail.