Paris, Rue du Carême prenant, l'an II du retour de Mardi-Gras (1809) in-16, XV pp., pp. 17-144, avec un frontispice colorié par Antoine Benoist portant une légende en langage poissard, toile Bradel noisette, dos orné de filets dorés, pièce de titre fauve en long (reliure moderne). Quelques mouillures claires infra-paginales "in fine".
Reference : 239347
Rare. Forme l'un des trois Poissardiana attestés (avec Le Poissardiana, ou les Amours de Royal-Vilain et de Mamzelle Javotte la déhanchée, de 1756, et Poissardiana ou Recueil d'entretiens poissards et bouffons, sans date). Il comporte une dédicace signée Poissardini et une préface glorifiant Vadé, l'inventeur du genre, tout en taclant La Harpe qui dédaignait le genre poissard dans son fameux Cours de littérature.Le recueil de chansons, dialogues, bons mots, etc. commence tout simplement par l'évocation d'une virée aux cabarets du quartier des Porcherons (actuelles rues Saint-Lazare et de la Victoire) : "Jérôme, Nicole et La Ramée, trois fameux fiers à bras des Halles, s'en allèrent un jour de fête pour ribotter ensemble aux Porcherons, et emmener avec eux leurs femmes Nicole, Jeanneton et Javotte".Seulement deux exemplaires au CCF (BnF et Joinville). - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
Librairie Historique Fabrice Teissèdre
M. Fabrice Teissèdre
lecurieux@teissedre-librairie.fr
06 46 54 64 48
Les conditions d'achat sont celles en usage dans la librairie ancienne. Les commandes seront traitées par ordre d'arrivée et donneront lieu à une réponse de notre part en particulier quant à la disponibilité des ouvrages. Les envois se feront en recommandé et assuré à la charge du client.