Paris, Chez Laurent fils, et à Londres, Chez Edward, s.d. (1791) in-8, VIII-536-8-8 pp., demi-basane prune, dos lisse (rel. du XIXe). Petite mouillure marginale en tête de l'ouvrage.
Reference : 239142
Les journées des 5 et 6 octobre vont provoquer chez Burke une violente colère contre la Révolution française. Celle-ci va s'accentuer avec le cours des événements. Il entreprend de rédiger ses Réflexions comme une lettre adressée à un ami de France à l'occasion de l'assemblée de la Société de la Révolution, le 4 novembre 1789.Il se propose d'adresser une double critique, d'abord à l'égard des événements qui surviennent en France, ensuite à l'encontre de la Société britannique de la Révolution et les sociétés analogues qui s'efforçaient de rapprocher la Révolution de 1789 et la révolution britannique de 1688.Il fait ainsi naître une véritable doctrine de la contre-révolution basée sur un raisonnement solide et sous-tendu par une philosophie de l'histoire.L'ouvrage de Burke, dans une tradition anglaise très empirique, est mal composé et garde le caractère de pamphlet ce qui peut nuire à sa lisibilité. Il n'en demeure pas moins que ses contemporains eux-mêmes ont reconnu en Burke le père de la pensée contre-révolutionnaire.Cachet d'institution religieuse. Longue note manuscrite ancienne au revers du faux-titre.Martin et Walter, I, 5590. Monglond, II, 131. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT - LIEN DE PAIEMENT, NOUS CONSULTER.
Librairie Historique Fabrice Teissèdre
M. Fabrice Teissèdre
lecurieux@teissedre-librairie.fr
06 46 54 64 48
Conditions de vente conformes au règlement du SLAM et aux usages de la LILA (ILAB). Les frais de port et d'assurance sont à la charge du client. Les envois sont effectués en colissimo contre-signature ou DHL. Règlement par chèque, virement bancaire. Pour un règlement par carte bancaire (Visa, Mastercard), un lien de paiement sécurisé (via Lyf), vous sera envoyé par mail.