Paris, Gattey [Imprimerie de P. Provost], 1792 in-4, [4] ff. n. ch., 72 pp., xvj pp., 443 pp., [4] ff. n. ch. de table et d'errata, avec un tableau en dépliant hors texte (p. 313), exemplaire grand de marges, broché sous couverture d'attente de papier crème. Manques de papier au dos.
Reference : 239064
Unique édition, très rare.Négociant marseillais issu de la noblesse de robe, Roch-Antoine de Pellissery (1727- après 1792) fut l'un des rares clairvoyants à saisir les conséquences désastreuses de la politique d'emprunt menée en 1777 par Necker pour financer l'aide française aux insurgents d'Amérique ; son intervention en ce sens auprès de Vergennes lui vaudra un long embastillement de juin 1777 à septembre 1789 (la dernière année ayant cependant été passée à Charenton). Les récits de sa captivité, répandus très vite après sa libération, constitueront une épine dans la carrière du nouveau ministère Necker.Seulement deux exemplaires au CCF (BnF et Nantes). - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT - LIEN DE PAIEMENT, NOUS CONSULTER.
Librairie Historique Fabrice Teissèdre
M. Fabrice Teissèdre
lecurieux@teissedre-librairie.fr
06 46 54 64 48
Conditions de vente conformes au règlement du SLAM et aux usages de la LILA (ILAB). Les frais de port et d'assurance sont à la charge du client. Les envois sont effectués en colissimo contre-signature ou DHL. Règlement par chèque, virement bancaire. Pour un règlement par carte bancaire (Visa, Mastercard), un lien de paiement sécurisé (via Lyf), vous sera envoyé par mail.