Berlin, Georg Jacob Decker, 1784 2 parties en un vol. in-4, titre, 52 pp. (texte en français), 87 pp. (texte en allemand), cartonnage de papier rose marbré, étiquettes de titre de papier orangé au dos et au centre du plat supérieur (reliure moderne). Feuillet de titre sali, des mouillures marginales en fin de volume.
Reference : 238968
Édition originale rare.À la suite de la célèbre question mise au concours de 1784 ("Qu’est-ce qui a rendu la langue française universelle ? Pourquoi mérite-t-elle cette prérogative ? Est-il à présumer qu’elle la conserve ?"), l'Académie de Berlin accorda le prix ex-aequo à deux concurrents : Rivarol (dont le texte est connu et reproduit a satiété, généralement dans un esprit de naïve fierté gallocentrique) et Johann Christoph Schwab (1743-1821) pour son texte Über die Ursachen der Allgemeinheit der französischen Sprache und der wahrscheinlichen Dauer ihrer Herrschaft, lequel passa inaperçu en France et ne connut une traduction qu'en 1803 par les soins de Denis Roblot. L'intérêt majeur de notre publication officielle est de donner in extenso la contribution de Schwab, qui est souvent passée sous silence de ce côté-ci du Rhin.Un seul exemplaire au CCF (BnF). - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
Librairie Historique Fabrice Teissèdre
M. Fabrice Teissèdre
lecurieux@teissedre-librairie.fr
06 46 54 64 48
Les conditions d'achat sont celles en usage dans la librairie ancienne. Les commandes seront traitées par ordre d'arrivée et donneront lieu à une réponse de notre part en particulier quant à la disponibilité des ouvrages. Les envois se feront en recommandé et assuré à la charge du client.
Berlin, George Jacques Decker, 1784. In-4 de [2]-52-87 pages, demi-vélin blanc à coin, dos lisse, titre estampé en noir (reliure moderne).
Très rare édition originale. Tout à la gloire de la France et de sa langue, "Rivarol n'a pas assez de mots pour louer l'ordre, la construction, la clarté de la phrase française, de la prose française". J.-D. Candaux in En français dans le texte, 177. Un cool book pour les happy few connaisseurs only. And last but not least, une petite citation de Rivarol: "Ce qui n'est pas clair n'est pas français". Exemplaires restés brochés jusqu'à il y a peu, la page de titre est salie et il manque les deux coins (marge extérieure doublée), tampon au recto et au verso de la p. de titre, nom de propriétaire, à Jena en 1907, sur la p. 1, quelques soulignements au crayon. Sans le premier feuillet blanc. Non rogné.